Le Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), a été reçu en audience, hier, vendredi 20 mars 2020, vers 19 heures, par le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Monsieur Abdoulaye DIOUF SARR. Une rencontre très houleuse, précise Ansoumana DIONE, qui a clairement manifesté son amertume et toute son inquiétude à l’autorité sanitaire, par rapport à sa mauvaise gestion du Covid-19.
D’emblée, lui a-t-il dit, notre pays gère très mal ce problème. Car, lui explique Ansoumana DIONE, en présence de son Directeur de Cabinet, le Docteur Aloyse DIOUF qui finira par bouder l’audience, faute d’arguments et par manque de respect au Ministre, le Sénégal doit actuellement renforcer son système de santé, pour éviter qu’il ne s’effondre, vu l’évolution rapide de la maladie. Pour ce faire, il a suggéré au Ministre Abdoulaye DIOUF SARR, de bien vouloir convoquer une réunion d’urgence, avec l’ensemble des acteurs de la santé et certaines forces vives de la nation, pour prévenir une catastrophe qui guette notre pays.
Malheureusement, regrette Ansoumana DIONE, le Ministre Abdoulaye DIOUF SARR qui refuse même de prendre des dispositions concernant les malades mentaux errants, les enfants de la rue, entre autres, par rapport au Covid-19, privilégie les réceptions de dons qui tardent à parvenir aux populations. C’est pourquoi, il préconise un Comité multisectoriel de gestion et de redistribution des fonds, déjà reçus dans le cadre du Coronavirus et dont le montant doit être clarifié aux sénégalais, pour plus d’équité et de transparence.
Attention : Ansoumana DIONE prévient le peuple sénégalais, sur les risques réels de propagation massive du Covid-19 dans notre pays, du fait de la gestion très calamiteuse des autorités sanitaires qui, selon lui, sont entrain de jouer avec cette maladie. En clair, souligne-t-il, aucune disposition n’est encore prise par le Ministre Abdoulaye DIOUF SARR, pour parer au pire, notre pays n’étant plus à l’abri du scénario que vivent certains pays comme la France ou l’Italie.
Pour finir, Ansoumana DIONE rappelle qu’il a été le tout premier à appeler les citoyens, à accompagner le Ministre Abdoulaye DIOUF SARR, lorsque certaines voix s’élevaient contre sa gestion du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, pour éviter toute désunion pouvant être fatale aux populations, face au seul ennemi commun : le Covid-19. Mais, regrette-t-il, ce dernier est entrain d’exposer gravement, aujourd’hui, le peuple sénégalais à une catastrophe sanitaire pouvant même aboutir à un soulèvement populaire, si l’on y prend garde.
Rufisque, le 21 mars 2020,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.