Le monde du sport et le football sénégalais sont en deuil avec le décès hier de Mababa Diouf dit Pape, ancien président de l’Olympique de Marseille. Contaminé par le Covid 19, il avait été rapatrié hier vers la France.
Transféré du Sénégal à la France pour les besoins d’une prise en charge médicale au vu de son état de santé qui s’était aggravé, le dirigeant n’a pas survécu. Selon la presse française, le Sénégalais avait été rapatrié dans la journée d’hier vers un hôpital de Nice dans un avion sanitaire affrété par l’ambassade de France au Sénégal. Comme des milliers de personnes à travers le monde, Pape Diouf a été contaminé par le coronavirus. Mais l’ancien président de l’Olympique de Marseille n’a malheureusement pas réussi à s’en sortir. Il nous a quittés à 68 ans. Il était hospitalisé depuis samedi à Dakar où il avait été placé sous assistance respiratoire.
Pape Diouf était un personnage charismatique du football français, puisqu’après avoir été journaliste pour diverses publications sportives, il avait troqué sa plume pour le costume d’agent de joueur, travaillant notamment avec des joueurs du calibre de Basile Boli, Marcel Desailly, William Gallas, Grégory Coupet, Didier Drogba et Samir Nasri, entre autres. Il était ensuite entré à l’Olympique de Marseille avec la casquette de manager général en 2004, avant de passer président du directoire du club quelques mois plus tard.
Il était également devenu le premier président noir à prendre les commandes d’un club de première division en Europe et son travail à la tête du club phocéen avait globalement été salué par les supporters. Cinq belles années pendant lesquelles la formation du sud de la France avait notamment réussi à retrouver de l’importance sur la scène européenne. Fin connaisseur du ballon rond, il restait assez présent dans l’espace médiatique français dans lequel il analysait l’actualité de l’Olympique de Marseille. Un homme majeur du football français s’en est allé ce soir.
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.
Conseil interministériel sur la Santé et l’Action Sociale : les précisions de l’ASSAMM pour les malades mentaux