novembre 24, 2024

IRATV – ISSN 2730-437X

Lutte contre le COVID-19: Peut-on parler d’une lenteur extrême dans la stratégie … ?

Ira TV: L’heure est plus que grave.Depuis des semaines, le monde entier est secoué par cette pandemie plus connue sous le nom de covide-19. En effet, le coronavirus, depuis ses debuts a contaminé plus de 2 million de personnes dans le monde, a déjà fait plus de 100.000 vitimes.

C’est ainsi que tous les Etats du monde lui ont déclaré la guerre. Le Senegal n’est quand même pas en reste.
Cependant, la stratégie mise place par les autorités semble peut convaincante.

Autrement dit, le Covid-19 semble prendre de vitesse les autorités sanitaires. Et cela, malgré l’Etat d’urgence sanctionné par un couvre feu de 20h à 6h du matin, décreté par le Président de la République dans tout le territoire Sénegalais. Même avec la fermeture des frontières, le port obligatoire de masques dans certains lieux, la situation s’aggrave de plus en plus.
En 72H le Sénégal a enregistré plus de 3 decès faisant passer le bilan à 7 morts.
Face à cette accélération rapide de la pandemie, les affaires marchent à petits pas. Beaucoup de personnes ont en fait, perdu leur boulot, et n’ont plus aucune source de revenus, du moins pour l’instant. Les enseignants du Privé ne diront pas le contraire.

Pourtant, le Chef de l’Etat pendant son discours face à la nation de ce 4 avril dernier, a annoncé d’importantes mesures par rapport à la lutte contre cette maladie qui hante le monde et qui ne cesse de semer la panique.

Ainsi, la mise en place d’un fond de 65 milliards pour acheter des vivres a été évoqué. Une somme qui sera d’ailleurs déduite des 1000 milliards annoncés pour financer la force covid-19. Le paiement des factures d’eau et d’électricité de certains ménages a également été soulevé. Sans oublier les décisions prises en faveur des entreprises du secteur public et privé.

Seulement jusque là, la concrétisation de ces décisions pose encore un réel soucis et laisse vraiment à désirer. La distribution des vivres cause en ce moment d’énormes difficultés aux distributeurs.

Si certains nécessiteux sont très bien servis, d’autres sont par contre laissés en rade.
Les Sénégalais ont tous peur, vu le nombre de cas positifs qui s’augmente de jour en jour. De 37 cas positifs, on est passé à 66 le vendredi dernier , et 69 ce samedi 25 avril. Ce qui nous fait plus peur encore, c’est la signalisation des cas communautaires un peu partout dans le pays.

La situation est alors plus qu’alarmante si l’on en croit au professeur SEYDI « quand je dis que c’est serieux, il me croire si ça continue comme ça, on aura beaucoup de morts », disait-il.
Que Dieu nous en garde ! Et qu’on en reste là !


Ce «comandant» dans la guerre contre le Coronavirus qui est connu pour son franc parler, a en fait, tiré la sonette d’alarme dans une video qui circule encore sur les réseaux sociaux. Sous ce rapport, il faut remarquer que le covid-19 est loin d’être une mince affaire. Ce qui signifie que personne ne doit dormir sur ses lauriers. Et nul n’est à l’abri de cette pandémie. Notre cher Président de la République qui se bat corps et âme pour sauver ses compatriotes et sortir le Sénégal de cette situation épidémiologique, a félicité le Président Malgache de son remède miracle trouvé récemment, et a passé une première commande.

Tout en espérant que ce remède une fois réceptionné, nous fera pousser un ouf de soulagement, respectons davantage les mesures d’hygiène préventives. Et Peut-être, avec ce mois béni de Ramadan, Dieu aura pitié de nous et fera disparaître cette maladie pour toujours.

Article écrit par Mama Gningue, journaliste stagiaire, corrigé par son Rédacteur en chef(Saliou Samb)

Please follow and like us:
error

Vous aimez cet article ? Veuillez passer le mot :)

Follow by Email
LinkedIn
Share
WhatsApp