Kalidou Koulibaly se dirige vers un été agité, avec les nombreux clubs qui s’agitent pour le faire signer. En plus du des formations espagnoles ou encore du PSG (D1 France), Newcastle, Everton, Manchester United et même Tottenham rêvent aussi du Sénégalais. Et à en croire le spécialiste mercato de Sky Italia, Gianluca Di Marzio, l’actuel joueur de Naples devrait rejoindre l’Angleterre.
A l’image de Sadio Mané dont le nom est associé au Real Madrid de Zinedine Zidane, Kalidou Koulibaly lui aussi connaîtra un mercato mouvementé. En Italie depuis 2014, l’international sénégalais est sur le point de changer de cap. Et des prétendants, il n’en manque pas. Après l’intérêt du FC Barcelone et du PSG, c’est autour des formations anglaises d’entrer dans la danse. Manchester United, Everton, Tottenham ou encore Newcastle convoitent tous l’ancien messin. Lors de son passage à Manchester United, Jose Mourinho avait souhaité avoir le Sénégalais dans son effectif. A l’époque, le club anglais avait même formulé une offre estimée à plus de 100 millions d’euros au président napolitain Aurelio De Laurentis. Mais ce dernier qui est un dur en affaire avait décliné. Aujourd’hui sur le banc de Tottenham, le technicien portugais a remis le dossier sur la table. Et à en croire le journaliste italien Gianluca Di Marzio, la piste a très sérieuse. « Koulibaly pourrait être l’une de leurs plus importantes cibles. Ses agents s’entendent très bien avec le propriétaire de Tottenham », a fait savoir ce spécialiste mercato de la chaîne Sky Italia. Outre Tottenham, Everton de Carlo Ancelotti est également en embuscade. Le défenseur sénégalais qui a eu à travailler sous les ordres de ce dernier ne serait pas en terrain inconnu, s’il arrivait à signer chez les Toffees. Mais on en est encore loin de là. « En plus de Tottenham, Carlo Ancelotti le veut à Everton », a lâché le journaliste italien.
Newcastle formule une première offre !
Newcastle ne manque pas d’ambitions. En passe d’être vendu pour 340 millions d’euros au PCP Capital Partners, une société accompagnée par le Saudi Public Investment, le club anglais rêve de bousculer la hiérarchie et jouer les premiers rôles en Premier League. Et parmi les joueurs convoités par les Magpies, il y a Kalidou Koulibaly. En fin de semaine, un premier contact avait été annoncé. Mais les choses semblent aller trop vite. Selon les informations relayées par Le 10Sport, l’international sénégalais aurait déjà reçu une proposition salariale estimée à 12 millions d’euros. C’est presque le double de ce dernier gagnait avec son club italien de Naples. Rien n’a filtré par rapport au contrat. Mais à 28 ans, l’ancien joueur de Genk (D1 Belgique) pensera sans doute à s’inscrire dans la durée. « Lla probabilité que Koulibaly arrive en Premier League est très élevée. Ses agents ont de très solides contacts avec les clubs de Premier League », renseigne Di Marzio de Sky Italia. Désormais décidé à libérer son défenseur, le président napolitain attendrait au moins 100 millions d’euros pour entamer les négociations.
Le PSG n’a pas dit son dernier mot !
Au rang des prétendants, il y a aussi le PSG. Le club français qui cherche un éventuel successeur à Thiago Silva (le Brésilien a entamé des discussions avec les dirigeants pour une prolongation) songerait en priorité au roc sénégalais. « Même si Koulibaly représente le Sénégal, il est à l’origine français. Et l’idée de rejoindre son pays natal pourrait le tenter. Et le récent achat d’un appartement à Paris par le footballeur serait un élément important à prendre en considération », avance ESPN. Autre élément qui pourrait faciliter les choses, l’agent de l’ancien messin entretiendrait d’excellentes relations avec Leonardo, directeur sportif du champion de France en titre. Et côté sportif, rejoindre le PSG permettrait au défenseur sénégalais de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Des éléments de taille qui pourraient grandement faciliter les négociations. Avec sa belle santé financière, le PSG dispose assez d’astuces pour s’asseoir à la table et faire face au teigneux Aurelio De Laurentis qui ne cesse varier dans ses positions. Réputé coriace dans les affaires, le sulfureux dirigeant italien a une fois de plus changé d’avis. Après avoir qualifié le Sénégalais « d’intransférable », il avait déclaré attendre au moins 70 millions pour aborder le sujet de transfert de son défenseur. Conscient de ce qu’il pourrait tirer, surtout avec les prestigieux prétendants, De Laurentis a revu son offre à la hausse. Il fixe désormais la barre à au moins 100 millions d’euros. Il reviendra désormais aux clubs intéressés de s’aligner.
Plus d'histoires
KARATE: CHAMPIONNATS DU MONDE CADETS JUNIORS ET ESPOIRS FILLES ET GARÇONS À VENISE EN ITALIE (du 08 au 15 octobre 2024
FONDS DU KARATÉ « DÉTOURNÉS »
32ème édition de la Grande Nuit des Arts Martiaux,Maître Ousmane Ngom prononce