novembre 24, 2024

IRATV – ISSN 2730-437X

Décès, tests réalisés, taux … Le Dr Bousso donne les chiffres du Covid 19 !

En deux mois, le  nombre de cas positifs au covid 19  a été multiplié par 6. C’est le constat fait par le Dr Abdoulaye Bousso. Le spécialiste que faisait le point global a également regretté le nombre le décès enregistrés en mois.

Situation globale de la maladie

« Nous sommes à 115 cas positifs depuis le 2 mars, date de la confirmation du premier au Sénégal. Et par rapport à notre dernier point, c’est-à-dire le 2 avril dernier, le nombre de cas est multiplié par 6. Nous constatons effectivement que l’épidémie est en train de se développer dans le pays. Il faut aussi noter que le nombre de guéris a été multiplié par 6. C’est quelque chose d’important, mais nous n’allons pas nous attarder là-dessus. C’est vrai que c’est important et que c’est gratifiant pour le personnel de santé d’avoir des guéris, mais le focus doit surtout être mis sur le nombre de nouveaux cas. Et notre combat, c’est vraiment de réduire le nombre de nouveaux cas ».

Augmentation des décès

« Par rapport aux décès, le mois dernier nous étions à un cas. Et pour ce mois qui vient de s’achever, nous en avons dénombré 8. Et en termes de régions touchées, nous étions à 7 pour le mois de mars. Et aujourd’hui, nous sommes à 11 régions, soit 4 de plus que le mois précédent. Et pour les districts, nous étions à 24, avant de passer aujourd’hui à 33 sur un total de 79. Donc, 41,7% de nos districts sont actuellement touchés ».

Taux entre hommes et femmes

« En termes d’information sur la proportion d’hommes et de femmes, le nombre est presque égal. Nous avons 52,22% d’hommes et 47,78% de femmes. Pour ce qui est de la tranche d’âge la plus touchée, c’est celle entre 25 et 45 ans où nous avons constaté 42,02%  de cas. Les enfants entre 0 et représentent 5,2% et la tranche d’âge de plus de 60 ans représente aujourd’hui 10,4%. Nous avons constaté que nous avons eu l’essentiel des décédés dans cette tranche d’âge. Nous avons des patients qui contaminent beaucoup de personnes. Nous en avons identifié 14 de ce genre et qui à eux seuls, sont responsables de plus de 20% des cas. Il y a par exemple un patient qui contamine 28 personnes ».

Les contacts enregistrés en deux mois

« Aujourd’hui, nous sommes à 9701 contacts depuis le début de l’épidémie. Et au 30 avril, nous sommes en train de suivre 5226 contacts. Le nombre de contacts va donc évoluer. Au niveau laboratoire, nous sommes aujourd’hui à 17787 tests. La majorité a été faite par l’Institut Pasteur et l’Irsf. Et je dois préciser que la stratégie reste la même, depuis le début. Nous continuons de prendre en charge els cas suspects et les cas positifs. Ce sont les contacts que nous dépistons au maximum. Et c’est que qui fait qu’aujourd’hui, nous avons de plus en plus de tests. Nous avons plus de cas et nous allons en avoir plus de contacts et la plupart de ces contacts sont prélevés ».

Sites de prise en charge

« Aujourd’hui, nous avons 8 régions dans lesquelles nous avons des sites de prise en charge. Et au total, nous avons 20 sites de prises en charge. Parmi ces 20 sites, 11 sont dans la région de Dakar, dont Fann, centre hospitalier de Malte, Dalal Jam, Diamniadio, Hôpital Principal, Idrissa Pouye de Grand Yoff, Thiaroye, Le Dantec ou encore la Clinique du Golf. Nous avons deux sites à Diourbel, notamment à Touba. Il y a un site à Saint-Louis, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tamba Kaolack et Louga. Le site de Thiès est prêt mais n’a pas encore démarré ».

Please follow and like us:
error

Vous aimez cet article ? Veuillez passer le mot :)

Follow by Email
LinkedIn
Share
WhatsApp