novembre 24, 2024

IRATV – ISSN 2730-437X

SenCaféActu de ce vendredi 8 Mai 2020

1 – Des étrangers malades du Covid-19 évacués au Sénégal : Selon WalfQuotidien, les évacuations de patients atteints du coronavirus et venant des pays de la sous-région, sont admis au Sénégal. Leurs accompagnants se baladent à l’hôpital de Fann, alors qu’ils devraient être isolés. Le personnel de santé, qui se sent exposé, est dans tous ses états.

2 – Un précèdent dangereux : les populations de Thor à Diender se sont violemment opposées aux forces de l’ordre hier pour refuser le confinement de 500 habitants du village. La scène qui s’est passée hier à Diender est surréaliste. Les jeunes du village ont opposé une farouche résistance aux équipes du ministère de la santé et des forces de l’ordre qui étaient venues prendre en charge les 500 personnes qui sont des contacts d’un cas positif.

3 – Révélation de Mame Gor Diouf SG du ministère de la Famille : Plus de de 50 enfants sont infectés par le Covid-19 au Sénégal. Excédé par la situation des talibés et autres enfants de la rue principales victimes du coronavirus, le ministère tape sur la table et se décide d’enlever ces derniers des rues. Selon le SG Mame Gor Diouf, les autorités administratives et les familles des enfants doivent enfin prendre leurs responsabilités.

Ministre de la famille Ndeye Saly Diop
4 – Reprise des cours le 2 juin : Le syndicat autonome des enseignants du supérieur exige une autorisation formelle du comité national chargé de la gestion de l’épidémie. Malick Fall Secrétaire général du SAES est formel : pour qu’ils reprennent les cours, il faut que les experts sanitaires leur donnent toutes les garanties de sécurité. Selon Malick Fall, il faut que les enseignants, les personnels administratifs et les étudiants soient mis dans un environnement sécurisé et c’est un préalable pour le SAES.

5 – Artemisia : Les scientifiques sénégalais valident le protocole. Dirigé par Pr Daouda Ndiaye, le Comité scientifique de recherche sur l’utilisation des produits à base d’artémisia dans le traitement de la maladie à Covid-19 a donné un avis favorable. Son protocole de recherche est d’ailleurs déjà déposé sur la table du ministre de la Santé. Toutefois, devant l’urgence que constitue la crise sanitaire liée à la pandémie à Covid-19, le comité a requis un certain nombre de conditions pour une utilisation « encadrée et approfondie » du remède. S’agissant de la boisson Covid organics malgache, il s’agit de voir si sa fiche technique est « conforme » à la composition du produit. Selon lui, cela vaut aussi bien pour le remède malgache que les plantes extraites au Sénégal.

6 – Mariage VIP : le procès se tient lundi. Bara Guèye de « Clean oil », son épouse Seynabou Diène, sa belle-mère Marie Mané, le « snapeur » du Président Niang Kharagne Lô, le « griot des Vip » Alassane Mbaye, Adja Diallo, la chanteuse Ndèye Diouf, ont obtenu une liberté provisoire après leur face-à-face avec le Procureur hier et seront tous jugés lundi prochain pour violation de la loi sur le couvre-feu.

7 – Des milliers de morts en Afrique : l’OMS revient à la charge : 83 000 à 190 000 personnes en Afrique pourraient mourir du Covid-19 et 29 à 44 millions pourraient être infectées au cours de la première année de la pandémie si les mesures de confinement échouent, selon une nouvelle étude du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Cette recherche, qui s’appuie sur la modélisation, porte sur 47 pays de la région africaine de l’OMS, soit une population totale d’un milliard d’habitants.

Please follow and like us:
error

Vous aimez cet article ? Veuillez passer le mot :)

Follow by Email
LinkedIn
Share
WhatsApp