Le comité exécutif de la fédération sénégalaise de football (FSF) a décidé mercredi de différer la reprise du championnat au mois de novembre prochain. Une décision saluée par Joseph Senghor, entraineur de l’AS Douane.
Quelle appréciation faites-vous de la décision de la FSF de reprendre le championnat en novembre ?
Le comité d’urgence de la fédération a pris une décision courageuse et équitable. Cette saison, les clubs ont beaucoup investi durant leur préparation, matchs et autres. Donc, il ne fallait pas porter préjudice à certains clubs en arrêtant le championnat. Il reste encore treize journées à jouer. Le fait qu’ils trouvent cette formule d’adaptation de match jouant des play-offs et des play-down est à saluer. Certes, il n’aura pas beaucoup de matchs et cela peut se tenir dans un détail raisonnable d’un mois. C’est une bonne chose pour le football Sénégalais. C’est vrai que dans toutes les décisions, il y aura des gens qui seront lésés. Des coupes nationales sont annulées, alors que certaines équipes étaient bien placées. Mais avec le contexte de pandémie, la situation l’oblige. Le bureau de la fédération pouvait s’aligner comme les autorités françaises l’ont fait en arrêtant le championnat. Cette décision est vraiment à saluer.
Comment appréhendez-vous cette reprise ?
L’idéal était de terminer les 13 journées de la phase retour. Mais à l’impossible, nul n’est tenu. C’est une situation qu’on nous propose. Donc, nous allons nous préparer en conséquence. Nous n’avons pas beaucoup appréhension à se faire. Nous juste essayer de terminer la saison. On ne peut pas décerner le titre de champion ou reléguer une équipe à mi-parcours. Maintenant, à nous de nous battre pour les plays offs.
Une trêve de six est-elle profitable aux joueurs ?
La saison précédente, nous avions vécu la même situation. A cause de la coupe d’Afrique, nous avions bouclé le championnat au mois de mai. Une trêve de 6 mois n’est pas bonne pour les joueurs. Car ils vont perdre les automatistes. Sur le plan physique, il aura des dégâts. C’est aux préparateurs physiques de peaufiner des stratégies pour les joueurs pour qu’ils évitent les blessures.
Trouvez-vous suffisante la subvention qui sera faite aux équipes ?
La fédération a fait une bonne chose en montrant le chemin. Les clubs ont investi depuis l’ouverture de la saison. On sait qu’actuellement la situation est difficile pour tout le monde. Il y a beaucoup de charges. Donc si l’équipe de Me Augustin Senghor décide de subventionner les clubs du championnat, c’est une chose à saluer. Avec les subventions de la Fifa, je pense que ça va donner une bouffée d’oxygène aux équipes.
Au niveau de l’AS Douanes, y’a-t-il un programme spéciale pour les joueurs ?
Nous sommes dans l’obligation de le faire. Il faut reconnaître que nous ne pouvons pas aussi tout contrôler. Mais je crois que les joueurs sont assez responsables, professionnels et conscients pour respecter le programme établi par l’encadrement.
Quels sont les objectifs dans ce dernier virage ?
Nous sommes dans un projet et cela est en phase consécration. Nous voulions aller sur les coupes à fond, mais c’est annulé. Donc, nous allons nous concentrer sur les deux places qualificatives pour les compétitions africaines. C’est vrai que l’équipe de Teungueth est devant avec 13 points. Mais tout est possible. En tout cas, nous allons jouer les plays offs à fond.
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.