novembre 24, 2024

IRATV – ISSN 2730-437X

Covid-19: voici de façon ramasser quelques réactions

RÉACTION

Dr Pape Moussa Thior, Expert en santé publique : «En tout cas, on a vu un véritable chef de guerre, un leader qui a pris des décisions majeures et je félicite le Président. C’est ce qu’on attend d’un chef. Ce ne sont pas des décisions faciles, mais courageuses, qui peuvent réconcilier tout le tissu communautaire avec la Nation. Ce sont des décisions qui vont davantage souder la Nation sénégalaise et permettre aux gens de reprendre leurs activités parce que le pays était au bord de l’asphyxie. Voir le Président de la République prendre le pari de nous inviter à vivre avec le virus sans en mourir, c’est tout à son honneur. Je lui présente mes respects et mes félicitations».
REACTION

Meissa BABOU, Economiste : «Je crois que la décision du président de la République consistant à desserrer l’étau est très courageuse autour des grandes surfaces de distribution, des marchés, des marchés hebdomadaires communément appelés ‘’loumas’’ et du couvre-feu pour permettre aux travailleurs à continuer de travailler.
« Certes, à coup sûr nous allons perdre quelques points de croissance, mais ceci nous évitera de tomber dans une récession économique. Parce que le confinement est dramatique socialement, économiquement et même financièrement pour l’Etat s’il continue dans le cadre de l’aide aux concitoyens. Donc, c’est une bonne décision pour éviter l’hécatombe».
ANNULATIONS

L’apparition du Covid-19 au Sénégal a rendu sans objet certaines dépenses prévues dans la Loi de finances 2020. Ces fonds serviront désormais au financement du Plan de riposte contre la pandémie. Certaines dépenses prévues dans la Loi de finances 2020 vont être réorientées. Ces annulations concernent les rubriques «Conférences, congrès et séminaires», «Fêtes et cérémonies, frais de mission à l’intérieur du pays», «Frais de mission à l’extérieur du pays», «Autres frais de transport et de mission», «Billets d’avion agents et famille», «Matériel de transport et de service», «Autres matériels de transport», «Location moyens de transport», «Habillement et accessoires». Toutefois, «pour la ligne ‘‘Habillement et accessoires’’, une exception a été faite pour les forces de défense et de sécurité, de même que la ligne ‘‘Autres frais de transport et de mission’’, pour le secteur de l’éducation et de la formation en vue de la couverture des déplacements pour les examens».
REPRISE_DES_COURS 🇸🇳🦠

La reprise des enseignements-apprentissages est prévue le 2 juin prochain. Les enseignants devront être transportés. Le ministre de l’Intérieur est en train de prendre toutes les dispositions en relation avec les gouverneurs et préfets. Ils devront être transportés dans leurs lieux de service. Des dispositions ont été prises pour sécuriser les enseignants, les élèves et l’environnement scolaire. Il y aura des classes de 20. Et, il n’est pas exclu que les cours se déroulent dans les amphithéâtres. Le ministre a non seulement installé un comité national, mais il y a des comités au niveau régional dirigés par les gouverneurs, qui vont apprécier les situations spécifiques des localités.

Please follow and like us:
error

Vous aimez cet article ? Veuillez passer le mot :)

Follow by Email
LinkedIn
Share
WhatsApp