1 – Attaqué depuis quelques jours, l’Institut Pasteur de Dakar remet les pendules à l’heure : Dr Amadou Sall patron de l’IPD est catégorique sur le statut réel de l’Institut, sur les affaires de la souche Covid-19 avec le Professeur Mboup et sur les tests des médecins de Fann. « L’IPD est une fondation sénégalaise d’utilité publique à but non lucratif, conformément au décret n°210-614 du 27 mai 2010. Contrairement à ce qui a été déclaré au niveau de la presse, l’IPD n’a jamais reçu de demande officielle émanant d’une quelconque institution de recherche pour la mise à disposition de la souche Covid-19». Par rapport à l’affaire des résultats des tests du personnel médical de l’hôpital de Fann, l’IPD informe «qu’il n’y a jamais eu de transmission au MSAS de résultats doubles ou contradictoires pour les médecins concernés ». Dr Amadou Sall de préciser qu’une « deuxième série de prélèvements avec des fiches correctement renseignées nous a été transmise et nous a permis d’effectuer les tests et de donner les résultats négatifs de ces personnes tels qu’annoncés par le MSAS lors de son point quotidien ». Dans sa conclusion, Dr Amadou Sall informe « qu’aucun résultat faux ou contradictoire n’a été rendu au Ministre de la Santé ».
2 – Une saisie record de 1500 milliards de faux billets : Des autorités mouillées. Une descente à Zac Mbao dans le cadre la lutte contre la délinquance et le grand banditisme, a permis aux éléments de la brigade de recherche de mettre la main sur une importante somme d’argent.
Il s’agit notamment des coupures comprenant trois paquets de 50 millions d’euros, un paquet d’un milliard et un autre de 900 millions. Le total du butin est estimé à deux milliard cinquante millions d’euros. Lors de cette opération effectuée à 19 heures, du matériel de fabrication de faux billets a été également saisi.
Au total, six individus seront interpellés. Le cerveau, un certain M. Fall, se procurait des coupures de billets de banque de manière frauduleuse, avant de les acheminer au Sénégal. Ensuite, il revenait à ses complices de trouver des clients et techniciens pour la fabrication des billets. Des autorités politiques seraient mouillées dans ce trafic.
3 – Débat sur la fiabilité des tests : Pr Coumba Touré Kane biologiste de l’IRESSEF du professeur Mboup rajoute une couche : « Pour le test de diagnostic nouveau la fiabilité n’est pas assurée à 100%». La collaboratrice a confié aux confrères de Zik FM hier que «dans le cadre de ce Covid-19, il faut savoir que c’est une maladie nouvelle et les tests qui sont utilisés n’ont pas une très, très grande sensibilité. La sensibilité des tests au maximum, c’est dans les 90%, et les tests sont des tests quand même qui sont assez spécifiques par rapport aux tests qui sont sur le marché actuellement. Et c’est la raison pour laquelle on accompagne ces tests nouveaux avec des évaluations pour pouvoir les valider au niveau de laboratoire. Mais comme c’est une maladie nouvelle, ce sont des tests de diagnostic qui sont nouveaux, il peut y avoir souvent des erreurs. Et ces erreurs-là sont décelées au niveau du laboratoire avec l’utilisation de contrôles qu’on appelle des contrôles positifs, des contrôles négatifs ou surtout des contrôles internes qui permettent de voir est-ce que la réaction n’a pas été inhibée par quelques choses d’autres», a-t-elle expliqué au micro de Zik Fm.
4 – Korité : L’Association sénégalaise de l’astronomie exclut Vendredi « Nous attirons l’attention sur le fait que la conjonction se produisant à une heure très proche du coucher du Soleil pour le vendredi 22 Mai, la Lune se couchera avant le Soleil », les amis de Maram Kairé « appellent ainsi à faire très attention aux faux témoignages d’observation d’un croissant dans ces conditions : On ne peut pas observer un premier croissant lunaire quand la Lune se couche avant le Soleil. Pour Samedi, la Lune se couchera à 20h22, soit 49mn après le Soleil qui se couche à 19h33. Elle sera alors âgée de 1j02h depuis la conjonction et sa surface éclairée sera de 1,19%. Bien qu’étant encore assez faible, elle sera observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal où le ciel est dégagé. Et Dimanche 24 Mai, la Lune se couchera à 21h16, soit 1h43mn après le Soleil qui se couche à 19h33. Elle sera alors âgée de 2j02h, ce qui est bien tardif pour un premier croissant. »
5 – Free touché à son tour : C’est par un communiqué que l’opérateur de téléphonie, a informé, hier, qu’un de ses agents a été contaminé. « Un agent commercial externe de l’agence Free (ex, Tigo) de Bourguiba est testé positif au Coronavirus. Ce, « suite à une contamination provenant de sa cellule familiale », précise la direction, dans un avis à la clientèle. A ce titre, l’agence est « provisoirement fermée pour désinfection », lit-on dans ladite note.
6 – Réouverture des classes : la banlieue est prête. La reprise des cours prévue le 2 juin, se prépare activement à Pikine et Guediawaye. En effet, selon les inspecteurs de l’éducation de ces deux zones, les dispositions sont prises pour assurer à chaque élève et enseignant 5 masques, du gel et la distanciation nécessaire pour respecter toutes les mesures barrières édictées par le ministre de l’éducation. La banlieue concentre le plus grand nombre d’élèves au Sénégal.
7 – Jack Bauer de Tamba annonce la guérison des patients de Goudiry : La nouvelle a été annoncée hier par le Gouverneur Oumar Mamadou Baldé
« Tambacounda a pu extirper le Covid-19 du Département de Goudiry ». Le gouverneur rendu célèbre par les mesures drastiques et fermes qu’il avait prises pour confiner Goudiry, a annoncé hier que « la zone est passée du rouge au vert avec la guérison de l’ensemble des patients du département de Goudiry ».
Plus d'histoires
SenCaféActu du vendredi 19 Mars 2021
SenCaféActu de ce lundi 15 Mars 2021
SenCaféActu du vendredi 15 Janvier 2021