La pandémie du Covid 19 a fini de chambouler les agendas, poussant les autorités (au niveau national et international) à suspendre les activités sportives. Lors d’une réunion d’information en visio-conférence, le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) a salué les mesures prises, tout en privilégiant la santé des athlètes.
Le Cnoss est en phase avec les autorités dans les mesures prises pour barrer la route au Covid 19. Son bureau exécutif élargi au comité directeur qui s’est réuni sous la présidence de Mamadou Diagna Ndiaye a approuvé la décision de suspension de toutes les compétitions sur le territoire national. « Le président a adressé ses félicitations aux présidents de fédérations et groupements sportifs et salué l’esprit de responsabilité dont ont fait preuve les acteurs du monde sportif en adhérant sans réserve », rapporte un communiqué du Cnoss. Mamadou Diagna Ndiaye a souligné l’imprévisibilité de la décision de l’autorité qui caractérise l’environnement en ce moment et ses conséquences sur toutes les activités humaines. Au niveau international, les activités sont également à l’arrêt. Et des rendez-vous déjà calés sont reprogrammés. Très attendu par le monde sportif, les Jeux olympiques de Tokyo initialement prévus en 2020, auront finalement lieu en 2021. Et dans ce sens, le président du CNOSS a relevé le sens de la « responsabilité et le souci permanent de veiller en toutes circonstances sur la santé et l’intégrité physique des athlètes qui ont amené le CIO », en accord parfait avec les autorités japonaises.
Accompagnement plus efficient !
Lors de cette réunion du bureau, le secrétaire général du CNOSS a fait le point sur les activités sportives et olympiques. Il a notamment mis l’accent sur l’impact de la crise sanitaire mondiale sur les calendriers sportifs, qui ont pour l’essentiel fait l’objet de report ou de suppression. Prévue à Dakar, la session de formation des coaches francophones a été reportée. Il en est de même pour celle prévue à Lausanne (Suisse). D’autres rencontres sont également reportés. C’est le cas du séminaire de médecine du sport de la zone 2 ACNOA prévu à Dakar, celui des secrétaires généraux initialement retenu pour Niamey et l’Assemblée générale de l’ACNOA de Seoul. Au niveau local, le programme national de formation des entraineurs de la solidarité olympique est suspendu, tout comme le programme DNSS Canoë Kayak dans le cadre de la préparation des JOJ Dakar 2022. Dans ce contexte d’incertitude, le bureau a rassuré que des échanges réguliers sont organisés entre le ministère en charge des sports, la mairie de Dakar et les communes de Diamniadio et de Saly, parties prenantes des JOJ Dakar 2022. Dans sa conclusion, le président du Cnoss a exhorté le bureau exécutif à « raffermir davantage la solidarité au sein du mouvement sportif, en veillant à un accompagnement plus efficient des fédérations et des groupements, comme des athlètes en ces moments de crise ».
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.