L’Etat d’urgence imposé par les autorités n’est plus du goût des Sénégalais. Après les violences notées à Touba, Dakar a été à son tour touché hier soir. Dans plusieurs quartiers, les jeunes sont descendus dans les rues pour réclamer la levée des mesures.
La nuit d’hier a été pénible pour les forces de l’ordre. En effet, la violence s’est invitée dans plusieurs quartiers de Dakar et de l’intérieur du pays. Après les violentes manifestations notées dans la nuit de mardi à mercredi à Touba, c’était au tour de la capitale Dakar de prendre le relais. De Grand Yoff à Niarry Tally en passant par Khar Yalla, les jeunes ont spontanément bravé l’interdit pour investir la rue. Leur seule revendication, la levée du couvre-feu en vigueur depuis fin mars. A Grand Yoff, les jeunes ont brûlé des pneus et des ordures, malgré la présence des forces de l’ordre. Ces derniers ont été obligés de faire usage de gaz lacrymogènes pour reprendre le contrôle de la situation. La même scène a été notée aux HLM et à Grand Dakar où les jeunes ont défié les forces de l’ordre.
L’intérieur du pays pas en reste !
La violence ne s’est pas seulement limitée à Dakar. Dans la région de Thiès, des scènes similaires ont été signalées à Mbour ou encore à Saly. Dans la région de Kaolack, des jeunes de Médina Baye et de Touba Ndorong ont laissé exploser leur colère, réclamant la fin de l’état d’urgence et du couvre-feu. Ces manifestations dans Dakar et les autres localités interviennent seulement 24 heures après des actes similaires à Touba, occasionnant des dégâts matériels. Selon les informations des autorités, trois véhicules d’intervention de la police et une ambulance seraient parti en fumée. Le centre de traitement des malades du Covid-19 a été attaqué. Cette descente des jeunes dans la rue intervient au moment où le président de la République a donné des instructions allant dans le sens d’assouplir les mesures. Lors du Conseil des ministres d’hier, le Chef de l’Etat a instruit les Ministres en charge des Transports terrestres et aériens, en relation avec le Ministre de l’Intérieur, de travailler avec les partenaires du secteur des transports, à la levée des restrictions selon des modalités à convenir.
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.