novembre 24, 2024

IRATV – ISSN 2730-437X

Annulation de la dette africaine: “Le Président Macky Sall a mal posé le sujet”, selon Siré Sy, économiste

Ira TV: Dès les premiers mois dans le cadre de la gestion de la Covid-19 au Sénégal, le président Macky Sall, au plan intérieur, a pris des mesures drastiques : Etat d’urgence assorti d’un couvre-feu, restrictions et privations dans les mobilités, mise en place d’un fonds de mille milliards FCFA, fermeture des écoles, universités, lieux de culte, gares routières et marchés”, rappel Siré Sy, économiste et spécialiste des Relations Publiques.

Bailleurs…

Selon Siré Sy, au plan extérieur, le président Macky Sall en a appelé aux bailleurs de fonds et autres créanciers, pour une annulation de la dette africaine. Si bien qu’on pourrait être amené à penser que le président Macky Sall, en prenant ses mesures drastiques au plan interne, s’est voulu couper les veines et faire un clin d’œil aux créanciers (G20, BM, FMI), pour leur justifier en amont, de la nécessité et de la pertinence d’une annulation de la dette publique. Une façon de mettre les créanciers devant le fait accompli…

Oublié…

“Mais voilà, le président Macky Sall, qui certainement depuis fort longtemps n’a plus relu Boileau, a peut-être oublié que “ce qui se conçoit bien s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément””, déclare M. Sy.

Dette…

Pour l’économiste, sur ce point de la dette publique, le président Macky Sall a mal posé le sujet. Car, le problème n’est pas la dette (en soi) publique mais le taux d’intérêt de la dette publique africaine.

Emprunt…

D’après M. Sy, au moment où certains pays (Allemagne, USA) empruntent au taux zéro, d’autres pays (Italie, Espagne) empruntent au taux de 1,5% alors que les pays africains empruntent au taux de 6%. Au moment où en Afrique, le risque-pays est de plus en plus maîtrisé d’une part et d’autre part, au moment où de nouveaux gisements pétroliers et gaziers très prometteurs sont découverts de plus en plus dans des pays africains.

Annulation…

“C’est pourquoi, au lieu d’en appeler pour une annulation de la dette publique africaine (ce qui n’est conséquent d’ailleurs, le G20, la BM et le FMI parlent de suspension en lieu et place d’annulation), le président Macky Sall avait l’occasion d’être le chantre africain d’une nouvelle forme de solidarité internationale, en mettant le curseur vous sur une baisse drastique du taux d’intérêt de la dette publique africaine”, ajoute Siré Sy.

Avec Senego

Please follow and like us:
error

Vous aimez cet article ? Veuillez passer le mot :)

Follow by Email
LinkedIn
Share
WhatsApp