Si l’être humain est la meilleure des créatures, c’est parcequ’il dispose, contrairement aux autres, d’un organe très puissant : le cerveau. Ainsi, pour sa stabilité, l’homme a besoin d’un entretien assez particulier, par rapport à cet instrument, sans lequel aucun développement ne peut se faire. C’est pourquoi, les Etats civilisés s’occupent, en priorité, de la santé mentale des citoyens, pour l’équilibre de leur société.
Malheureusement, pour le cas du Sénégal, c’est tout le contraire. Depuis deux décennies, nous interpellons, en vain, les pouvoirs publics, pour une prise en charge correcte des multiples besoins des populations, en matière de santé mentale. Conséquence, la société sénégalaise devient de plus en plus déséquilibrée, avec de nombreux disfonctionnements, notés dans tous les secteurs d’activités, plombant ainsi notre économie.
En clair, nos dirigeants ignorent la valeur de l’homme. Et, c’est celà qui explique pourquoi cet élément essentiel et indissociable de la santé, n’est pas considéré à sa juste valeur, dans notre pays. Aujourd’hui, vu leur mauvais état de santé mentale, certains citoyens sénégalais sont devenus des bombes psychologiques, d’où l’urgence d’investir dans ce domaine, pour la stabilité du pays.
Rufisque, le 02 septembre 2020,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.