A quelques jours de la célébration de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, le 10 octobre prochain, Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) condamne la programmation, par le Président Macky SALL, de la mort de trois mille malades mentaux. Selon lui, un Gouvernement élargi n’est pas la solution aux difficultés des populations, l’autorité étant à l’origine de leurs calvaires.
Pour preuve, Ansoumana DIONE brandit l’exemple de ces malades mentaux errants, interdits d’accès aux soins, par le Président Macky SALL, avec la confiscation et la fermeture du Siège de l’ASSAMM à Kaolack, construit en 2004 par le Président Abdoulaye Wade. Sur ce cas précis, n’a-t-il pas échoué, lui-même, s’interroge le défenseur de cette couche vulnérable de notre société, abandonnée à elle-même, en cette période de pandémie de Covid-19 et d’inondations ?
C’est pourquoi, Ansoumana DIONE invite le chef de l’Etat Macky SALL à bien vouloir oeuvrer, d’abord, pour la restitution du Siège de l’ASSAMM à Kaolack, afin que les malades mentaux errants puissent être pris en charge, pour leur bien-être et la sécurité publique. Depuis son accession au pouvoir en 2012, souligne le Président de l’ASSAMM, il a totalement anéanti leurs chances de guérison, ce qui est inadmissible de la part d’un chef d’Etat, élu aux suffrages universels.
Rufisque, le 14 septembre 2020,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.