1 – « Le Joola » : 26 septembre 2002-26 septembre 2020 : 18 ans de traumatismes et de déceptions
Le naufrage du « Joola » est commémoré ce samedi, comme d’habitude, avec la demande non satisafaite des familles de renflouer le bateau et surtout de situer les responsabilités de cette tragédie. D’ailleurs, un livre qui sort en France sur le naufrage risque de faire mal aux autorités. D’après l’éditeur de l’ouvrage, « Les Disparus du Joola » d’Adrien Absolu, est un combat acharné pour découvrir la vérité, une enquête passionnante, documentée et sensible, qui fait de nous les témoins du naufrage du Joola, l’une des plus tragiques catastrophes maritimes de l’histoire ». Pour rappel, en 2002, Macky Sall, alors ministre des Mines qui gérait, à l’époque, par intérim les transports promettait le renflouement du bateau : « le chef de l’État Abdoulaye Wade a donné des instructions très claires : l’épave du bateau sera remorquée », avait dit l’actuel chef d’État sénégalais dans un article publié le 2 novembre 2002 par le journal Le Soleil.
2 – Toxicité du Covid -Organics malgache : Le Professeur Seydi dément avoir dénigré l’Artemisia. « Ces mots ne sont pas les miens », a-t-il révélé
Contacté par nos confrères de seneweb, le président du Comité scientifique Covid-19 s’insurge contre ces propos « qui n’ont jamais été prononcés ».
« Ces mots ne sont pas les miens. Nous nous sommes contentés de faire un rapport scientifique qui a été remis aux autorités de manière confidentielle il y a bien longtemps », s’exaspère le scientifique. « Remarquez par exemple que cet article parle d’une toxicité de 62% alors que nous avions souligné dans notre rapport que le Covid-Organics n’est pas toxique. Nous ne pouvons pas « jeter à la poubelle » un produit sans l’avoir testé. Ce serait anti scientifique d’agir de la sorte», a ajouté le Pr Seydi en première ligne dans la lutte contre le coronavirus au Sénégal.
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.