Le 10 octobre prochain, sera célébrée la Journée Mondiale de la Santé Mentale. Pour cette année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), demande à tous ses Etats membres d’arrêter les discours pour poser des actes concrets en direction des personnes souffrant de troubles mentaux. Depuis toujours, elles ont été victimes de discrimination par rapport à l’accès aux soins et cette injustice s’est aggravée depuis l’avènement de la Covid-19 qui a ensuite affecté fortement la santé mentale, partout dans le monde. Conséquence, la demande en matière de prise en charge, qui était loin d’être satisfaite dans bon nombre de pays dont le Sénégal, avec une situation trop catastrophique, est devenue beaucoup plus préoccupante.
Pour le cas du Sénégal, ils sont plus de trois milles malades mentaux errants pour lesquels nous devons agir, en priorité, pour leur bien-être et la sécurité publique. C’est pourquoi, l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) mettra à profit cette édition 2020, de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, pour lancer une importante opération de mobilisation de fonds, en collaboration avec les autorités sanitaires, pour les retirer de la rue. D’ailleurs, son Président, Ansoumana DIONE s’est entretenu sur cette question, le dimanche dernier, avec le Ministre Abdoulaye DIOUF SARR, prêt à accompagner ladite organisation pour la réussite de cette mission humanitaire.
Rufisque, le 29 septembre 2020,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.