Le Sénégal est l’un des rares pays au monde où un chef d’Etat condamne des malades mentaux errants à mourir, un à un, en pleine rue, sans que personne ne s’en désole. En 2002, le Président Abdoulaye WADE, de par son humanisme et son élevé de responsabilité, avait reçu au Palais de la République, Monsieur Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux. A l’issue de cette audience, un Siège a été construit au profit de l’ASSAMM, en 2004 à Kaolack, pour la prise en charge des malades mentaux errant à travers le pays.
Mais, dans le seul but de faire tomber à l’eau, un si important projet national de développement, le Président Macky SALL fait confisquer en 2012, cette structure qui est fermée, jusqu’ici, au détriment de tout le peuple sénégalais. Conséquence d’un tel acte criminel et barbare, les malades mentaux errants, meurent, tels des animaux sauvages, sans la moindre assistance, dans les rues. Ainsi, le chef de l’Etat Macky SALL est l’unique responsable de tous ces décès de concitoyens, qu’il a, lui-même, provoqués, chose à laquelle, il répondra devant le Seigneur.
Pour toutes ces raisons, entre autres, l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), ne fonde aucun espoir sur les engagements pris par le chef de l’Etat Macky SALL, suite aux événements meurtriers, survenus dernièrement au Sénégal, relativement à l’affaire de viol, présumé, opposant l’Honnorable Député Ousmane SONKO et la masseuse Adji SARR. De toutes les façons, nous n’attendons absolument rien de ce chef d’Etat, n’ayant aucune considération pour la couche la plus vulnérable de notre société.
Rufisque, le 14 mars 2021,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.