Ce 07 avril 2021, la Communauté internationale célèbre la Journée Mondiale de la Santé, pour un monde plus juste et en meilleure santé. A travers ce thème, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) attire l’attention des gouvernants, sur les inégalités en matière d’accès aux soins. Au Sénégal, la plupart des citoyens, est confrontée à cette triste réalité qui leur est imposée par les tenants du pouvoir.
Dès son accession au pouvoir, le Président Macky SALL s’est injustement opposé à la prise en charge des malades mentaux errant partout à travers le pays. Conséquence, les personnes vivant avec une maladie mentale, sont exclus de notre système de santé, sans que les autorités ne fassent aucun effort pour corriger cette grosse injustice. Attention, aucun pays ne peut se développer dans ces conditions.
Avec la Covid-19, la prise en charge des personnes souffrant de troubles mentaux, est devenue plus inaccessible, exposant les populations à un réel danger. La preuve, nous assistons à des séries de meurtres ou d’assassinats, parfois, entre membres d’une même famille. D’ailleurs, si l’on y prend garde, les malades mentaux vont défoncer les portes du Palais de la République, pour réclamer leurs droits.
Rufisque, le 07 avril 2021,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.