Nous sommes dans l’action pour le futur. Oui Son Excellence Monsieur le Président votre objectif consiste à atteindre les USA , la Chine et la Russie d’ici 2035 et nous porterons ce sacerdoce.
Votre modèle de développement économique, social et territorial est un atout majeur pour le Sénégal .
Dans le domaine militaire, politique, diplomatique, et du management, on appelle par extension doctrine les principes de base sur lesquels s’appuient une stratégie et des plans d’actions.Le mot « doctrine » désigne d’une manière globale, les travaux contenant les opinions exprimées par des juristes, comme étant le résultat d’une réflexion portant sur une règle ou sur une situation ou sur une institution. Le PSE est plus qu’une vision politique, c’est une doctrine politique. S’il existe un bâtisseur en Afrique c’est bien Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall. Son Excellence a très tôt compris que :
Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer et
Le sens de la vie est de trouver ses dons. Le but de la vie est d’en faire don aux autres
Quelle attitude adopter pour que notre futur souhaitable se réalise ? Essayer de l’imaginer et analyser les forces en place, ou plutôt passer à l’action et le rendre possible, à son échelle ? L’avenir est en nous et dans le nous. Donc à nous de créer notre avenir avec notre créativité et notre détermination, notre ingéniosité et nos innovations. Plus qu’une prévision, l’avenir est une recherche de solutions et un passage à l’action. Voilà ce que son Excellence a très su avec justesse en inventant la philosophie de l’action qui a abouti a un bilan très positif qui mérite d’être psalmodié par les Sénégalais.
Les mesures concrètes de la politique d’inclusion sociale du Président de la République
Les réalisations citées ci-dessus opérationnalisent la vision « Un Sénégal pour tous, par le développement inclusif et solidaire, l’équité territoriale et la justice sociale » définie par Monsieur le Président de la République, son Excellence Macky SALL. La concrétisation de cette vision se mesure entre autres, par l’impact social de la politique d’inclusion de son Excellence Monsieur le Président de la République, Macky SALL :
L’une des mesures phares de la refonte de la fiscalité en 2013 a été la baisse minimale de 29 milliards de FCFA/an sur les salaires. Cette mesure de haute portée sociale est salutaire dans la mesure où le salaire connait une hausse. Ainsi, l’Etat a renoncé annuellement à des recettes pour améliorer et renforcer le pouvoir d’achat des salariés et, par ricochet leur niveau de vie. C’est pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, qu’un gouvernement diminue de manière aussi substantielle la fiscalité sur revenu des travailleurs.
Baisse de 5% à 1% des droits d’enregistrement sur les transactions immobilières pour l’habitat social.
Baisse des coûts de mutation de propriété de 20% à 8%.
Transformation gratuite des titres précaires en titres fonciers, par la simplification de procédures et la sécurisation des transactions.
Réforme de la retraite complémentaire par la mise en place d’un second régime de retraite dont le taux de cotisation est de 6%, réparti entre l’Etat et les agents fonctionnaires, en raison respectivement de 3,6% et 2,4%. L’impact budgétaire annuel est de 11,2 milliards de FCFA et les retraités de l’enseignement supérieur connaissent plus qu’un triplement de leurs pensions de retraites.
La réduction du prix de l’électricité matérialisée par la grille tarifaire avec une baisse de 10% en 2017. Cette baisse permet aux masses populaires sénégalaises de réaliser une économie de 15% du montant de leurs anciennes factures bimestrielles d’électricité. Ainsi, une famille qui payait 10.000 FCFA d’électricité économise 1.500 FCFA tous les deux mois. Cette baisse représente un gain de 30 milliards FCFA en faveur des consommateurs. Mieux, grâce à nos récentes découvertes de gaz et de pétrole, de nouvelles opportunités s’offrent à notre pays d’assurer son indépendance énergétique.
Les prix des loyers des locaux à usage d’habitation n’ont cessé depuis des années de connaître une poussée inflationniste qui affecte considérablement les revenus des ménages et qui anéantit les efforts faits pour accroître le pouvoir d’achat des Sénégalais. Depuis janvier 2014, le coût du loyer a connu une baisse substantielle, soulageant les budgets des ménages d’une charge jusqu’ici pesante et incompressible. Cette baisse est de 29 % pour les loyers inférieurs à 150.000 FCFA, 14 % pour ceux compris entre 150.000 FCFA et 500.000 FCFA, et 4 % pour ceux dépassant 500.000 FCFA. Egalement, pour soulager les ménages, l’Etat fait de la promotion de l’habitat social une des priorités de sa politique sociale, c’est ainsi que la production de logements sociaux a atteint les 15.000 inscrits dans le Plan Sénégal émergent (PSE).
Face à la hausse des coûts des denrées de première nécessité, le Président de la République a pris des mesures de suspension des droits de douanes et de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) à l’import sur le blé, le riz et le lait, pour un impact budgétaire de 47 milliards FCFA entre septembre à décembre 2021. Ces mesures ont été reconduites en 2022 avec une baisse des prix de l’huile (prix fixé à 1 100 FCFA le litre, soit 100 FCFA de moins), du riz brisé non parfumé (prix du sac de 50 kg baisse de 1 250 FCFA) et du sucre à FCFA dont le prix fixé à 600 FCFA connaît une baisse de 25 FCFA/kg. Afin de soutenir la production locale de riz, une subvention de 32 FCFA sur le kilo de riz paddy portant ainsi le prix au producteur à FCFA 162 le kilo a été accordée. Au total, en 2022, l’Etat aura alloué une subvention de 50 milliards FCFA afin de soulager les ménages sénégalais, en pleine flambée des prix mondiaux de nombreuses matières premières, comme le blé, le maïs, l’huile de soja ou de palme.
Le blocage des prix à la pompe et de l’électricité sur la période 2016-2021, malgré le renchérissement des prix internationaux du pétrole, en raison de la politique d’inclusion sociale de Monsieur le Président de la République, son Excellence Macky SALL pour préserver le pouvoir d’achat des populations, a nécessité des subventions de l’ordre de 671 792 327 111 FCFA répartis en :
- Compensations tarifaires : 449 701 878 981 FCFA ;
- et Pertes commerciales : 222 090 448 130 FCFA.
La prise en charge de ces subventions par l’Etat, combinée aux investissements nécessaires pour l’accès universel aux services électriques à l’horizon 2025, ont fortement contrarié les alternatives d’investissements dans les autres secteurs prioritaires de l’économie nationale.
Pour renforcer ces investissements dans la perspective d’atteindre l’accès universel aux services électriques en 2025, il s’est avéré nécessaire de procéder au règlement des compensations de revenus de la SENELEC et de ne pas reconstituer des pertes de revenus pour blocage des tarifs.
Pour l’année 2022, la loi de finances initiale avait prévu une allocation budgétaire de 150 milliards FCFA pour la subvention du secteur de l’énergie (compensation tarifaire et pertes commerciales) et maintenir en l’état les prix du carburant et de l’électricité toute l’année.
Cette subvention a été totalement consommée en cinq (5) mois (janvier-mai 2022) de sorte qu’au titre de la loi de finances rectificative pour l’année 2022, adoptée au mois de mai, des crédits additionnels de 150 milliards FCFA ont été budgétisés, soit au total 300 milliards FCFA sur la gestion 2022 accordés à la subvention de l’énergie.
Or, la hausse des prix du pétrole entamé depuis l’année 2021 se poursuit et est en train de se muer en choc pétrolier, avec le prix du baril de pétrole brent qui a atteint à un moment donné 137 dollars US, pas loin du record absolu de 147,50 dollars US enregistré en juillet 2008.
Au regard de ces considérations, Le Gouvernement a procédé à une révision à la hausse du prix à la pompe du supercarburant qui passe de 775 FCFA/litre à 890 FCFA/litre, soit une augmentation de 115 FCFA/litre (ou 15% du prix).
Malgré cette augmentation du prix du supercarburant, le Gouvernement continue à le subventionner puisqu’une application de la vérité des prix imposerait le supercarburant à 1 182 FCFA/litre au lieu de 890 FCFA/litre soit toujours une subvention de 292 FCFA/Litre (33%) et le gaz oil à 1 068 FCFA/litre au lieu des 655 FCFA appliqués aux particuliers, soit une subvention de 413 FCFA/Litre (63%).
Le Sénégal est le dernier pays de la sous-région à prendre ces mesures. En effet, dès le début d’année 2022, les autres pays ont appliqué des mesures d’ajustement des prix du carburant et de l’électricité :
Les six (6) marqueurs sociaux qui ont rythmé les 10 ans au pouvoir du Président de la République que sont le PUDC, le PNBSF, la CMU, le PROMOVILES, le PUMA et la DER. Ces programmes ont été initialement financés exclusivement sur ressources internes pour un montant de 536,5 milliards FCFA. Les PTF, devant le succès de ces programmes, ont accompagné l’Etat dans leur mise en œuvre avec un financement global de 392 milliards FCFA.
Samba Ndong Responsable politique APR Biscuiterie et Coordonnateur National COJECAR (Convergence des Jeunes Cadres Républicains)
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.