La prise en charge extrahospitalière des cas asymptomatiques est la nouvelle directive donnée par le ministre de la Santé et de l’action sociale. Abdoulaye Diouf Sarr qui s’est félicité du travail abattu jusque-là invite les uns et les autres à une prise de conscience pour barrer la route au covid 19.
Après deux mois de combat contre le Covid 19, le Sénégal est à 1115 cas confirmés. Des chiffres qui ne font pas peur au ministre de la Santé, qui estime que la riposte a été à la hauteur. « Les mesures et les stratégies de riposte jusque-là mises en œuvre par le gouvernement sont certainement efficaces et elles ont permis de garder le contrôle, jusque-là », a fait savoir le ministre. Mais la progression de la maladie l’invite tout de même à exhorter les Sénégalais à faire preuve de responsabilité. « Néanmoins, la progression de la maladie qui touche désormais 11 régions sur 14, indique clairement qu’il faut un engagement plus marqué des communautés. Seule une application très rigoureuse des mesures tirées d’une très grande discipline individuelle et collective peut nous permettre de vaincre le covid 19 et de mettre fin à ses ravages sur notre société. Pour sa part, le ministère de la Santé et de l’Action sociale adapte nécessairement la stratégie de riposte, à l’évolution de la Pandémie, conformément aux orientations du président de la République », a fait savoir Abdoulaye Diouf Sarr.
Dans son plan de riposte, le ministre de la Santé a invité les spécialistes à y insérer une autre méthode, jusque-là pas pratiquée. « Nous avons fortement augmenté le nombre de tests de diagnostic autour des cas. Nous avons renforcé nos capacités d’alerte, de détection, d’isolement, mais aussi de prise en charge. Je voudrai remercier et encourager les membres du Comité national de gestion des épidémies et du groupe opérationnel à qui je demande d’intégrer dans leur stratégie, la prise en charge extrahospitalière des cas asymptomatiques », a-t-il détaillé. Le ministre de la Santé en a profité pour rappeler les mesures barrières, face à cette pandémie qui ne cesse de grimper. « J’invite les Sénégalais et els étrangers qui vivent parmi nous à plus de vigilance, au respect scrupuleux des prescriptions données par le ministère de la Santé et de l’Action Sociale », a-t-il ajouté.
Plus d'histoires
Ansoumana DIONE quitte définitivement le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale
Vaccin Covid-19 : exclus, les malades mentaux errants vont se faire entendre. (ASSAMM)
Covid-19 : Ansoumana DIONE plaide pour des consensus dans la lutte