novembre 24, 2024

IRATV – ISSN 2730-437X

Retour à Barcelone : Moussa Wague pas encore au bout de ses peines !

Moussa Wagué n’évoluera pas avec Nice pour la saison à venir. Le club français qui avait accueilli  sous forme de prêt le défenseur de 21 ans n’a pas souhaité lever l’option d’achat fixée à 10 millions d’euros. L’international sénégalais devra ainsi retourner au FC Barcelone où son avenir est plus que jamais incertain.

L’aventure niçoise prend fin pour Moussa Wagué, après seulement trois mois en France. Arrivé au mois de janvier en provenance du FC Barcelone, le défenseur international sénégalais devra retourner en Catalogne. Suite à l’arrêt définitif des compétitions en France, l’OGC Nice n’a pas jugé opportun de lever l’option d’achat de trois joueurs dont le défenseur sénégalais (Adama Ounas et Riza Durmisi sont les deux autres joueurs concernés). « L’OGC Nice a décidé de ne pas lever l’option d’achat. Le club le remercie pour ses mois passés en rouge et noir et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière », peut-on lire dans le communiqué des « Aiglons ». L’ancien joueur de KAS Upen (Belgique) devra alors rentrer à Barcelone, mais pour combien de temps ?

Un prêt et des ambitions !

Barré par la forte concurrence du côté du FC Barcelone, Moussa Wagué espérait relancer sa jeune carrière en rejoignant en janvier dernier l’OGC Nice. «Il y avait d’autres clubs sur les rangs, mais j’ai choisi Nice parce que le style de jeu me plaît beaucoup. C’est un club historique et ambitieux. J’ai vraiment envie de grandir avec cette jeune équipe, au-delà de cette fin de saison. J’ai fait le bon choix en venant ici. Je veux continuer à grandir avec ce club, avoir beaucoup de temps de jeu, c’est important pour un jeune joueur» avait-il annoncé l’international sénégalais lors de sa présentation. Mais trois mois après, Moussa Wagué se retrouve dans l’obligation de plier bagages. Initialement acté pour six mois, son prêt n’aura duré que la moitié. Malgré un temps de jeu limité (5 matchs), le natif de Bignona (Sénégal) a montré qu’il avait le niveau de la Ligue 1 française.

Cinq matchs, 2 passes décisives !

Révélation de la Coupe du monde 2018 sous les couleurs du Sénégal, Moussa Wagué avait tout pour percer à Nice. A 21 ans, il a déjà une solide expérience du haut niveau. Sous les ordres de Patrick Viera, il n’avait pas tardé à se faire remarquer. Son coach se frottait même les mains d’avoir trouvé un tel profil. « C’est un joueur de couloir. Il peut évoluer en tant qu’ailier ou latéral droit. Il a un très bon jeu technique, capable d’apporter physiquement dans la phase offensive et de faire des replis défensifs. Il a une certaine puissance. C’est le profil qu’on recherchait », se félicité l’entraîneur des « Aiglons ». Et sur le terrain, Moussa Wagué a plus ou moins répondu aux attentes. Avec seulement cinq matchs disputés dont deux en tant que titulaire, le latéral sénégalais a été décisif. Sur deux matchs de Nice, il a été impliqué dans des buts importants. Ce fut d’abord à Bordeaux de Yousouf Sabaly où il offre le but à l’Algérien Adam Ounas (lui aussi non conservé par le club). Ce jour-là, Nice avait arraché un point précieux, dans un match qu’il ne maitrisait pas. Le joueur formé à l’Académie Aspire va récidiver en participant à la victoire des siens lors du derby contre l’AS Monaco de Keita Baldé Diao (2-1). Alors que le match nul était presque acté, c’est Moussa Wagué qui sort de son couloir pour faire une offrande au Danois Kasper Dolberg. Une victoire acquise dans les ultimes moments du temps additionnel, avec une forte implication du Sénégalais.

Le covid 19 a tout chamboulé !

La décision des autorités françaises d’arrêter définitivement la Ligue 1 fait le bonheur du PSG et de quelques clubs, sauvés de justesse. Mais au niveau des joueurs, les conséquences sont parfois énormes. Et ce n’est pas Moussa Wagué qui nous dira le contraire. Avant l’arrêt provisoire du championnat, l’international sénégalais avait fini de gagner en confiance,  avec des prestations convaincantes. Et avec 10 journées à disputer, il avait largement le temps de revenir en force et gagner la confiance des dirigeants. Ce qui pourrait aboutir à la levée de son option d’achat qui s’élève à 10 millions d’euros. Mais avec la propagation du Covid 19, la donne a changé. La pandémie qui fait des ravages dans le monde a bousculé les calendriers, obligeant fédérations et gouvernements à prendre des mesures fermes. Et au niveau de l’OGC Nice, les dirigeants n’ont pas voulu prendre de risques. Alors qu’il voulait s’inscrire dans la durée, Moussa Wagué quitte la Côte d’Azur plus tôt que prévu. Et il est encore loin d’imaginer ce qui l’attend du côté du FC Barcelone, son club espagnol.

Un retour au Barça et des questions !

Le retour en Catalogne ne sera pas du tout repos pour Moussa Wagué. Plombé par la forte concurrence au point de s’exiler en France, le latéral droit se retrouve aujourd’hui dans un flou total. Au FC Barcelone depuis deux saisons maintenant, l’international sénégalais n’est jamais parvenu à se faire une place dans le groupe professionnel. Que ça soit avec Ernesto Valverde (ancien coach du Barça) ou encore Quique Setien, le joueur de 21 ans a plus évolué avec la réserve. Malgré quelques rares convocations chez les professionnels, il assiste souvent aux exploits de Lionel Messi et de ses coéquipiers.  Classé 3éme dans la hiérarchie des latéraux (droit), il devrait revivre la même situation avec son retour. L’actuel coach qui ne compte pas sur lui l’enverra sans doute à la réserve, là où il s’illustre le plus souvent. L’autre possibilité qui s’offre au Sénégalais demeure un prêt. Disposant toujours d’une bonne image depuis sa belle coupe du monde avec le Sénégal, le défenseur pourrait rapidement trouver preneur. Reste maintenant à savoir quelle sera le plan du FC Barcelone pour Moussa Wague.

Please follow and like us:
error

Vous aimez cet article ? Veuillez passer le mot :)

Follow by Email
LinkedIn
Share
WhatsApp