La Ligue 1 française a été écourtée par les autorités suite à la propagation du Covid 19. Si le PSG de Gana Guéye a conservé son titre de champion, d’autres Sénégalais se sont illustrés lors de ces 28 journées disputées. C’est notamment le cas pour Habib Diallo (Metz), Mbaye Niang (Rennes), Opa Nguette (Metz), Diao Baldé Keita (Monaco) ou encore Boulaye Dia (Reims).
Le football ne reprendra pas ses droits en France. Alors que l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et même l’Angleterre peaufinent des stratégies pour conclure la saison, le gouvernement français a décidé tout simplement d’abréger l’exercice en cours. Une décision qui sacre le PSG, solide leader avant l’arrêt du championnat. Moins d’une semaine après l’officialisation de cette décision, l’heure est bilan pour les footballeurs sénégalais. Si Idrissa Gana Géye a remporté le titre de champion de France avec le PSG, d’autres peuvent se targuer d’avoir fait trembler les filets tout au long de cette saison.
Habib Diallo, la confirmation !
Lors de cette saison 2019-2020, le natif de Thiès a brillé sur les pelouses françaises. Avec 12 buts marqués en championnat, l’attaquant de 24 ans a été le sauveur de Metz. En bon capitaine, il a joué un grand rôle dans le parcours des « Grenats », portant ainsi l’équipe sur ses épaules. L’international sénégalais a joué les 26 matchs disputés par Metz en Ligue 1. Ce qui lui fait un total de 2199 minutes dans les jambes. Sur les 12 du Thiéssois, un seul est marqué sur pénalty. Au classement des meilleurs buteurs de la Ligue 1 pour la saison 2019-2020, le capitaine messin occupe la 7éme place, à égalité avec Mauro Icardi du PSG (12 buts). Il compte 6 buts de moins que le duo Kylian Mbappé (PSG) et Wissam Ben Yedder (Monaco), leaders de classement avec 18 réalisations chacun. « A mon poste, il faut marquer pour faire partie des meilleurs. Donc, devenir meilleur buteur du championnat fait partie des objectifs », indiquait-il dans un récent entretien accordé à la presse française. Ces performances du Sénégalais ne font que confirmer sa belle saison 2018-2019 avec Metz en Ligue 2.Avec 26 buts, Habib Diallo avait terminé deuxième meilleur buteur derrière Gaétan Charbonnier de Brest qui avait fini la saison avec 27 réalisations au compteur. Une constance qu’il a réussi à garder, faisant de lui un de meilleurs artificiers de l’élite française. Les dirigeants messins veulent en profiter pour remplir leurs caisses. Dans un entretien avec France Bleu, le président Sérin avait ouvertement mis le Sénégalais sur le marché. Mais face à l’intérêt grandissant des clubs anglais, le dirigeant français s’attend à une grosse offre pour libérer son meilleur élément.
Mbaye Niang, l’efficacité retrouvée !
Pour sa deuxième année du côté du Stade Rennais, Mbaye Niang aura marqué les esprits. Passé les moments de galère, il a connu cette saison les meilleurs moments de sa carrière. Arrivé en août 2018 à Rennes sous forme de prêt en provenance de Torino (D1 Italie), il avait connu quelques difficultés, liées notamment à son adaptation. Mais son réveil sera fracassant. Sous les ordres de Julien Stéphan (nouvel coach après le limogeage de Sabri Lamouchi), l’attaquant retrouve ses jambes. Il termine la saison avec 14 buts en 44 matchs, toutes compétitions confondues. Et pour couronner tout, il participe à la victoire de Rennes en Coupe de France contre le PSG (il avait comme coéquipier Ismaïla Sarr et Abdoulaye Diallo). C’est la meilleure saison du Sénégalais qui n’avait jusque-là pas atteint un tel total en une saison. Les dirigeants rennais cogitent des semaines, mais finissent par lever l’option d’achat estimé à 15 millions d’euros. La saison 2019-2020 sera la confirmation pour l’attaquant de 25 ans qui termine l’exercice avec 10 en championnat (15 toutes compétitions confondues). Ce qui lui permet même de figurer dans le top 10 des meilleurs buteurs de la Ligue 1 française. La confiance retrouvée, Mbaye Niang s’est imposé comme l’un des artificiers phares de France. « Je me suis beaucoup inspiré d’Higuain. Il a fait plein de clubs dont le Real, Naples ou encore la Juve. Il y a toujours eu un moment où on a voulu le mettre à la porte. Il est revenu à la Juve l’an dernier, on lui a donné le numéro 21, il y avait Cristiano Ronaldo. C’est ce caractère qu’on doit avoir », a-t-il récemment indiqué, lors d’un échange sur Istagram. Avec son statut de buteur retrouvé, l’international sénégalais attise les convoitises. En France, son nom est associé à l’Olympique de Marseille. Qualifié pour la Ligue des Champions, le club phocéen ferait de l’ancien milanais une de ses priorités pour renforcer son secteur offensif. Le joueur lui-même aurait des envies d’ailleurs. Après le départ de son ami Olivier Letang (ancien président du Stade Rennais), le joueur formé à Caen ne se voit plus dans le projet breton. Et par rapport à l’intérêt de l’OM, le Sénégalais ne serait pas contre. « C’est flatteur et ça veut dire que je fais de belles choses. (…). Si demain on te dit que l’Olympique de Marseille te veut, la question se pose, tu réfléchis, parce que c’est un grand club. Et c’est un club qui mérite d’être respecté aujourd’hui en France », affirmait récemment le joueur passé par Watford, Genoa ou encore Torino.
Nguette au rendez-vous, Keita Baldé…..peu mieux faire !
A Metz, Habibou Diallo a brillé au point d’éclipser les autres. Lors de cette saison, l’autre satisfaction des « Grenats » se nomme Opa Nguette. Le milieu de terrain sénégalais a largement contribué au parcours de son équipe, avec un bon début de championnat. Au total, il aura disputé 26 matchs, dont 23 comme titulaire. Très précieux dans l’entrejeu, il ne s’est pas seulement limité au ratissage. L’international sénégalais termine l’exercice avec 5 buts, faisait de lui le deuxième meilleur buteur du FC Metz, derrière son compatriote Habib Diallo. Une sacrée performance pour le joueur de 25 ans. Dans l’ombre de Diallo et Nguette, Ibrahima Niane a lui aussi tenté d’exister. L’attaquant de 21 ans qui a disputé 21 rencontres (dont 9 en tant que titulaire) a trouvé le chemin des filets à 4 reprises. Pas mal pour quelqu’un qui fait face à la rude concurrence en attaque. La saison est à oublier pour l’AS Monaco, méconnaissable lors de cette campagne. Que ça soit avec Leonardo Jardim ou l’Espagnol Robert Moreno, le club de la Principauté n’est jamais parvenu à se mesurer aux grands. Et à l’image de son club, Diao Baldé Keita n’a pas répondu aux attentes. L’international sénégalais qui n’entrait pas dans les plans de Leonardo Jardim s’est tout de même repris, avec l’arrivée de Moreno. Ainsi, sur les 28 journées disputées, il n’en disputera que 21, avec seulement 9 titularisations. Au niveau des chiffres, son compteur reste bloqué à 4 buts. Insufflant pour un attaquant qui a eu à connaître d’autres saisons plus fastes.
Boulaye Dia, la révélation !
Il n’a pas encore joué avec le Sénégal, mais cela ne devrait pas tarder. « On attend. J’essaye de faire mon travail, ça viendra un jour. C’est une fierté de représenter son pays », indiquait Boulaye Dia, au soir d’une victoire sur le grand PSG. L’attaquant de 22 ans a été la grande révélation de cette saison. Avec Reims, il a brillé étalé sa classe, faisant plier des clubs comme Marseille ou encore le PSG de Idrissa Gana Guéye. Sur les 24 matchs qu’il a disputé (21 comme titulaire, 1817 minutes jouées), il a marqué 7 buts. Né à Oyannax (France) de parents sénégalais, Boulaye Dia a un profil qui pourrait intéresser Alioune Cissé. D’autres joueurs ont également trouvé le chemin des filets. Très convaincant pour sa toute première saison avec le PSG, Idrissa Gana Guéye a marqué 1 but sur les 20 de championnat qu’il a disputé. Du côté d’Angers, Sada Thioub n’a pas été gâté. L’international sénégalais a scoré à trois reprises, dont 1 but en Ligue 1. Arrivée à Nîmes lors du dernier mercato en provenance du Dynamo Dresde (D2 Allemagne), Moussa Koné a laissé une bonne impression. En seulement 5 matchs dont deux comme titulaire, il a marqué 2 buts. Le Sénégalais aura le temps de confirmer lors du prochain exercice. Mousa Konaté est sans doute le joueur le moins chanceux. Non seulement il n’a pas été épargné par les blessures, mais son club n’a pas pu éviter la relégation. Ses deux buts marqués en 12 matchs n’ont sauvé Amiens qui descend en Ligue 2. Reste maintenant à savoir si l’attaquant de 27 ans va accompagner les Picards dans cette aventure.
Plus d'histoires
KARATE: CHAMPIONNATS DU MONDE CADETS JUNIORS ET ESPOIRS FILLES ET GARÇONS À VENISE EN ITALIE (du 08 au 15 octobre 2024
FONDS DU KARATÉ « DÉTOURNÉS »
32ème édition de la Grande Nuit des Arts Martiaux,Maître Ousmane Ngom prononce