Lettre ouverte au Président Macky SALL sur les malades mentaux errants, victimes du Covid-19
Excellence,
Nous avons appris que vous allez vous adresser, à nouveau, au peuple, le 12 mai 2020, vu la situation du Covid-19 dans notre pays. D’emblée, nous tenons, ici, à vous faire part de notre regret, notre déception ou encore notre mécontentement, de nous avoir toujours ignorés dans vos discours. Pire, nous avons constaté tout le mépris que vous nourrissez à notre égard, depuis votre accession au pouvoir, en 2012.
Pour lutter contre le Covid-19, vous avez mobilisé des moyens, pour accompagner chaque segment de la société, en nous abandonnant seuls, dans les rues, sous l’obscurité du couvre-feu. Jusqu’ici, vous refusez de tenir une réunion sur notre triste sort, comme si les maladies mentales, beaucoup plus graves que le Covid-19, sont des délits à réprimer. Excellence, la folie n’est pas honteuse, évitons toute stigmatisation.
De toutes les façons, nous vous écouterons, religieusement, avec l’espoir que, cette fois-ci, nous ne serons pas encore exclus dans vos propos, en lisant cette lettre ouverte. En attendant, nous tenons à vous assurer, très solennellement, que le Sénégal ne remportera cette guerre sanitaire que lorsque nous, les malades mentaux errants, nous serons pris en compte, à l’image des enfants de la rue.
Vous en souhaitant bonne, veuillez agréer, Excellence, à l’expression de notre très haute considération.
Rufisque, le 10 mai 2020
ASSAMM – Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.