Ira TV: Le maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy, n’est pas sur la même longueur d’onde que le Chef de l’Etat Macky Sall qui a pris la décision d’assouplir les mesures restrictives qui étaient érigées pour briser la chaîne de contamination du Coronavirus.
Au moment où un pic dans la propagation du covid-19 est observé, avec des cas qui se comptent par centaine quotidiennement. L’heure n’est pas au relâchement, estime le nouvel allié de Macky Sall et non moins Maire des parcelles Assainies. « Pour prier ou pour manger il faut d’abord être en bonne santé. Donc la santé est très importante. Maintenant que chacun prenne ses responsabilités. Le président de la République a mis tous les sénégalais face à leurs responsabilités. Nous n’avons pas plus de musulmans que la Mecque, que l’Iran, que l’Algérie. On a trop de prétentions dans ce pays. C’est trop compliqué ce pays », a laissé Moussa Sy sur les ondes de la Rfm.
À l’en croire, il y a des pressions sur l’État l’obligeant à lâcher du lest. « Parfois, je sens que l’Etat subit des pressions. Des pressions de gens qui ne représentent rien. Car si ces gens avaient suivi le ‘‘ndigueul’’ de Serigne Mountakha, par exemple, aujourd’hui l’épidémie serait derrière nous. C’est parce que les gens ne suivent pas les ‘‘ndigueuls’’ et font ce qu’ils veulent qu’on en est là », s’est contenté de souligner le Maire des Parcelles Assainies.
Selon lui, l’enseignement majeur à retenir face à cette nouvelle donne, « c’est qu’il faudra respecter la distanciation sociale, le port du masque, le lavage des mains. Mais savoir surtout qu’à partir de demain(mardi), un grand défi nous est lancé. Que chacun prenne à présent ses responsabilités ».
Quant à la Présidente de Car Lenenn, professeur Amsatou Sow Sidibé, la décision du Chef de l’État Macky Sall concernant la réouverture des écoles et des lieux de culte en ce moment n’est pas judicieuse .
De son avis, la situation actuelle de la pandémie n’est pas favorable du tout à cette décision. À savoir l’assouplissement des mesures érigées auparavant pour briser la chaîne de contamination et de propagation du Covid-19.
Seulement, l’Afrique et surtout le Sénégal en tant que pays en voie de développement, a des réalités qui lui sont propres. Ce qui a peut être, motivé le Chef de l’État à lâcher du lest et permettre aux sénégalais de vaquer à leurs occupations.
Reste à savoir ce que l’avenir nous réserve !
Espérons que nos chers compatriotes sauront utiliser ce moment de relâchement à bon escient et ne pas verser dans l’oubli des mesures d’hygiène préventives et les mesures barrières à savoir la distanciation et le port de masque.
Prions alors en ce mois béni de Ramadan, pour que Dieu le tout puissant, le miséricordieux, nous aide à vaincre cette pandémie une bonne fois pour toutes.
Saliou Samb, Iratv.net
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.