novembre 24, 2024

IRATV – ISSN 2730-437X

SEN KINKELIBA-INFOS DE CR MERCREDI 13 MAI 2020


LA RDP- PAR MOR TALLA GAYE

*DIOUF SARR EN POMPIER: Après le «coronovirage» du Président Macky et le feu de critiques qu’il a suscité. C’est le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, en tenue de sapeur-pompier qui est présent dans beaucoup de journaux pour tenter d’éteindre le feu. «Il n’y a aucune capitulation…», tente-t-il de rassurer dans VOX POP.
Ah bon ? Il poursuit dans LIBERATION qui lui consacre toute sa Une : «Nos spécialistes estiment que le pic est déjà là…» Seulement Abdoulaye Diouf Sarr tente plus de justifier les mesures d’assouplissement prises par le Président, il dit par exemple que : «Le Président qui est l’homme le plus renseigné du pays, n’a subi aucune pression, il a apprécié la situation en fonction des données très fiables avant de réadapter la stratégie de lutte.»
Pendant ce temps, L’OBSERVATEUR s’étonne du silence intrigant des docteurs Seydi, Bousso et Khémesse Ngom Ndiaye. Alors que SOURCE A informe que le Comité de gestion des épidémies, a été pris de court, puisque c’est à la télé que les membres dudit comité ont découvert le «coronovirage» de Macky. Le feu est toujours là…

*MOSQUEES ET COVID: Les imams saluent dans ENQUETE la réouverture des mosquées et soumettent des conditions. Jamra appelle les fidèles à la discipline à la Une de TRIBUNE.
Les imams et prédicateurs applaudissent la réouverture des mosquées, écrit LE TEMOIN.
Alors qu’à Touba, le khalife général des mourides fixe les conditions de la prière à la grande mosquée, indique L’AS. Son discordant à la Une de WALF QUOTIDIEN, puisque les imams et Oulémas opposent leur véto à l’allégement des mesures anti-corona.

*LE REVEIL DES OPPOSANTS: Ils viennent de se réveiller d’un long sommeil. Et c’est comme si les opposants se sont passés le mot pour brocarder le Macky. Déthié Fall, vice-Président de Rewmi sonne la charge en direction du Président Sall à la Une de VOX POP : «Assumez vos responsabilités ou démissionnez de vos fonctions.»
«Le Président Macky Sall a décidé d’abandonner le peuple», regrette Mamadou Lamine Diallo Tekki dans LES ECHOS. Le même journal annonce qu’Ousmane Sonko parle aujourd’hui à 11 heures en direct sur trois chaines de télé, une radio et deux sites Internet.
WALF QUOTIDIEN estime qu’on assiste à une épidémie de réactions hostiles, après les mesures d’assouplissement de Macky. Les politiques dénoncent une reculade dangereuse et incohérente dans ENQUETE. Avec comme conséquence, le Frn qui quitte le comité «Force Covid-19» selon VOX POP.

*LES FAITS DU JOUR : Affaire du double meurtre, la Dic arrête Bara Touré, le père des 2 enfants égorgés à Touba, informe L’OBSERVATEUR. Plus affirmatif, VOX POP affirme que Bara Touré avoue aux enquêteurs avoir égorgé ses deux enfants.
Dans SOURCE A, l’on raconte l’histoire d’un homme retrouvé pendu, après avoir réveillé sa famille pour le repas de l’Aube (Xeud).
Un autre drame dans les colonnes de L’AS, à Pikine Icotaf, une jeune fille de 20 ans retrouvée morte dans sa chambre. Et cette rocambolesque affaire dans L’OBS, Un riche commerçant marié à trois épouses accusé d’abus sexuels sur sa fille de 15 ans.

*URGENCE A LA FEDE: La réunion d’urgence de la Fédé de foot aujourd’hui est très attendue. Elle nourrit déjà beaucoup de fantasmes et de colères. RECORD informe que de grandes décisions sont attendues de la Fédé de foot.
Cette réunion du comité d’urgence fait sortir de ses gonds, le très calme Youssouf Dabo, coach de Teungueth FC. Dans STADES, il assène ses vérités : «Il y a un manque de considération envers les joueurs et coachs», «Personne n’a pensé à nous associer aux discussions»…Ce n’est pas normal.
*M.T.G**

Please follow and like us:
error

Vous aimez cet article ? Veuillez passer le mot :)

Follow by Email
LinkedIn
Share
WhatsApp