LA RP- PAR MOR TALLA GAYE
2MORTS, 24H CHRONO : 2, c’est le chiffre du jour qui revient à la Une de presque tous les journaux de ce matin. 2 comme le nombre de morts allongeant la liste macabre des Sénégalais décédés à cause de ce satané virus Corona. VOX POP égrène son funeste chapelet 27 ème et 28 ème décès du covid-19 hier lundi.
L’AS noircit davantage le tableau par rapport à la situation du coronavirus au Sénégal, deux (2) morts hier, 11 cas graves et 1441 sous traitement. 2 nouveaux décès enregistrés, titre LA TRIBUNE qui s’attarde sur le nombre de morts atteignant la barre des 28.
L’OBSERVATEUR fait le récit des deux (2) morts d’hier, ils ont été évacués de Touba et Tivaouane, et ils souffraient d’autres pathologies. Alors l’on en sait davantage sur l’ambiance prévalant dans les hôpitaux, LE QUOTIDIEN décrit un climat de panique qui règne en réanimation.
*2-LA GUERRE DES TESTS : C’est une guéguerre entre laborantins que les Sénégalais déjà tétanisés par les morts du covid-19 se seraient bien passés. Pasteur contre Iressef, la bataille est lancée. WALF QUOTIDIEN parle de la guerre des tests entre Pasteur et Iressef.
L’AS campe le sujet : Faux tests et refus de céder la souche du covid-19 à l’Iressef, l’institut Pasteur livre sa version. VOX POP informe que Pasteur dément toute manipulation des tests du covid-19. Pour preuve, le journal écrit que Pasteur n’a jamais reçu de demande de souche de l’Iressef.
L’OBSERVATEUR met en avant la dualité des deux laboratoires pour afficher ceci : «Iressef-Institut Pasteur, la vérité sur la guerre des labos. LE QUOTIDIEN insiste sur les vérités de Pasteur…
3-CLUB DES DEMISSIONNAIRES : Au club des investisseurs, les démissions se succèdent en cascade. LE QUOTIDIEN écrit que depuis la motion de soutien à Akilee, un cas importé infecte le club des investisseurs et plusieurs membres claquent la porte.
SUD QUOTIDIEN affiche à sa Une la photo de Abdourahmane Diouf et s’interroge sur le bonhomme, tête de turc ou bouc émissaire ?
LES ECHOS s’arrête sur la démission avec fracas du patron de Sagam : «Je ne me reconnais plus dans cette organisation.»
L’AS préfère mettre en lumière le communiqué du club des investisseurs, parlant de deux boussoles : l’information fiable et l’intérêt du pays… La crise est si grave qu’une Ag extraordinaire est convoquée dans 15 jours, informe LE QUOTIDIEN.
4-DES MILLIARDS DE FCFA EN FAUX : ENQUETE a fait la fouine. Le journal est tombé sur un gros os, une saisie record de faux billets en devises étrangères, main basse sur 1291 milliards de FCfa. 1000 milliards de FCfa ou mille milliards de mille sabords ? Il faut se pincer pour le croire, il s’agit selon L’OBSERVATEUR d’un trafic de 1500 milliards de FCfa de faux billets.
ENQUETE croyait qu’avec Thione Seck et Boughazelli, les faux étaient derrière nous, le journal estime que c’est une nouvelle histoire de faux billets entre Yoff et la Zac de Mbao.
L’AS précise que c’est un trafic de faux billets en Euros, et la somme saisie par la gendarmerie est estimée à 1639 milliards de FCfa…sapristi ! L’on n’est pas au bout de notre surprise et ENQUETE annonce un cocktail explosif qui va faire du bruit ; L’OBSERVATEUR met en exergue les déclarations explosives des personnes arrêtées aux enquêteurs.
5-GRAND KALIDOU-P’TIT JULES : Le défenseur sénégalais de Naples Kalidou Koulibaly est annoncé dans beaucoup de clubs huppés d’Europe. Lamine Gassama, le latéral des Lions dit à la Une de RECORD : «Kalidou Koulibaly serait un atout majeur pour le Psg.»
L’arrière droit des Lions parle aussi dans le journal de l’intérêt manifesté par Strasbourg pour ses chevauchées sur le flanc, lors du dernier mercato.
STADES annonce le clap de fin pour Souleymane Camara avec Montpellier, le Président du club Laurent Nicollin qui proclame dans le journal la retraite de «P’tit Jules». Un qui monte les cimes du foot, un autre qui descend de son Hérault. M.T.G
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.