Ira TV:Le Sénégal a un bon plan de résilience qui peut lui permettre de juguler le phénomène de la famine. C’est l’assurance du Ministre du Développement Communautaire,de l’équité sociale et Territoriale. Mansour Faye,qui lançait l’opération de distribution de l’aide d’urgence alimentaire, dans le département de Linguère, ce mardi 18 mai 2020, a aussi cette occasion pour apporter des précisions sur la situation alimentaire dans le monde rural. Selon lui,il n’existe pas de famine au Sénégal.Par contre, le Ministre reconnaît une situation « d’insécurité alimentaire » dans le pays.Elle concerne 26 départements.
La CEDEAO, dans une note d’alerte le mois passé, tirait la sonnette d’alarme sur un risque de famine dans la sous-région , à cause de l’expansion de la pandémie du Covid-19. »Les stocks alimentaires dans tous les pays membres ne tiendront pas plus d’une semaine , en cas de crise sanitaire sévère. Ce qui a bel et bien l’air de se profiler », avertissait le département de l’agriculture et de développement rural de la CEDEAO dans un communiqué. La même source d’ajouter : »si les produits alimentaires venaient à manquer, les populations vont mourir massivement, non du coronavirus, mais de famine pendant et après la crise ».
D’après Mansour Faye ,cette situation décriée par l’organisation régionale ne concerne pas le Sénégal. »Le plan de riposte règle en grande partie la question de l’insécurité alimentaire. Le Président de la République a su faire d’une pierre deux coups. Il a réglé la question liée à la pandémie ,mais aussi ,apporter un élément de réponse par rapport à l’insécurité alimentaire « ,a-t-il déclarait. Le Ministre Faye de poursuivre : » Nous ne pouvons pas parler ni famine ni disette.Cent (100) mille tonnes de riz, c’est la consommation mensuelle du Sénégal »,alors que ce stock est disponible.
Pour rappel, dans le cadre de la distribution de l’aide d’urgence alimentaire , chaque ménage concerné va recevoir ,100 kilogrammes de riz, 10 kilogrammes de sucre ,10 kilogrammes de pattes alimentaires, 10 litres d’huile ,et un paquet de 18 morceaux de savon.
Iratv.net
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.