1 – Nouvelles offres : L’ARTP donne un ultimatum pour arrêter ses nouvelles offres. Pour le DG Abdoul Ly « ce n’est pas le moment de faire de telles offres »
Invité de RFM soir, Abdoul Ly DG de l’ARTP a annoncé que ses services ont donné un ultimatum à Orange pour revenir sur ses nouvelles offres décriées par les consommateurs. Selon Abdoul Ly, même si l’ARTP est à équidistance des opérateurs de télécommunications, les droits des consommateurs pour des services accessibles sont une préoccupation prioritaire pour le régulateur. « J’ai rencontré les responsables de Sonatel Orange et les consommateurs pour trouver une solution. Après, j’ai demandé à l’opérateur d’arrêter ses nouvelles offres prises dans ce contexte difficile pour les consommateurs avec la crise de la pandémie, ce n’est pas le moment de faire des offres décriées. Aucun opérateur n’a moralement le droit de faire ça», a assuré le DG de l’ARTP.
2 – Durcissement des contrôles à Dakar / La gendarmerie obtient des résultats probants en 72h avec 10 mille personnes contrôlées, 1231 sanctions, 10 millions de francs d’amendes collectés
Le Haut commandement de la gendarmerie est en train de mettre un verrou autour de Dakar, pour faire respecter les dispositions de l’arrêté du ministre de l’Intérieur. En trois jours, la gendarmerie a mobilisé 855 agents dans les plages, les restaurants, bars et gares de transport de la capitale. Le résultat ne s’est pas fait attendre, 9962 individus ont été contrôlées et 1231 verbalisées. Les gendarmes ont pu mettre dans les caisses du Trésor 10 millions tirées des amendes infligées aux personnes qui ne portaient pas de masques. La gendarmerie a aussi fait de la pédagogie en distribuant des milliers de masques dans les rues.
3 – Affectation du magistrat Ngor Diop « sanctionné » après avoir condamné un dignitaire de Podor : L’Union des Magistrats Sénégalais dénonce et parle d’acte illégal
« Le magistrat Ngor DIOP, président du Tribunal d’instance de Podor, a été affecté à la Cour d’appel de Thiès en qualité de conseiller par la procédure de consultation à domicile prévue par l’article 6 de la loi n° 2017-11 portant organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature. L’affectation du M. Ngor DIOP n’aurait jamais dû intervenir par cette voie.
Par ailleurs, aux termes de l’article 6 du statut des magistrats, « En dehors des sanctions disciplinaires du premier degré, ils ne peuvent recevoir une affectation nouvelle, même par voie d’avancement, sans leur consentement préalable,
Il est important de relever que quelques semaines avant le déclenchement de cette procédure de consultation à domicile, le président Ngor DIOP avait placé sous mandat de dépôt un dignitaire religieux poursuivi pour des faits répétés et reconnus de dévastation de récolte, menaces et voies de fait. Malgré de multiples interventions, il a refusé de libérer le prévenu qui a finalement écopé d’une peine de sursis à l’issue de son audience.
D’ores et déjà, il condamne fermement ce procédé, qui constitue une atteinte grave à l’indépendance de la justice et à la dignité du magistrat et, en accord avec l’intéressé, a pris la décision ferme de saisir la juridiction compétente pour solliciter l’annulation pure et simple de ce décret illégal », lit-on dans le communiqué de l’UMS.
4 – L’ancien champion de lutte Mbaye Guèye « le tigre de Fass » est dans un état préoccupant
Selon nos confrères du journal Sunu Lamb, Mbaye Guèye, le 1er tigre de Fass est victime d’un AVC. Conséquences : sa jambe et sa main gauche sont paralysées, il ne peut s’asseoir et reste toujours couché, précise le journal spécialisé en lutte.
Pour rappel, Mbaye Gueye est un ancien champion de lutte avec frappe. Il est le frère de Moustapha Gueye, deuxième tigre de Fass.
5 – Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a rendu sa décision portant conditions de poursuite de la diffusion de la série « Infidèles » par la SEN TV. La chaîne privée n’est plus autorisée à diffuser des propos, comportements et images jugés indécents, obscènes ainsi que des séquences et propos susceptibles de nuire à la préservation des valeurs, sensibilités et identités culturelles et religieuses.
En plus d’extirper des bandes annonces de cette série les scènes susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public, la chaîne concernée a été sommée de ne plus diffuser ou rediffuser la série « Infidèles » avant 22h 30mn. Selon le CNRA, le non-respect de la présente décision, outre l’interdiction définitive de toute diffusion ou rediffusion de la série, exposera la chaîne citée aux sanctions prévues par la loi n° 2006-04 du 4 janvier 2006 portant création du CNRA et par la loi n° 2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la Presse.
6 – Pour protéger les personnes vulnérables au Covid-19 : Les personnes du 3ème âge et sages de l’APR demandent de « contraindre, par tous les moyens, les populations à la discipline »
Selon WalfQuotidien, le coordonnateur national des sages Maham DIALLO, et Cie encouragent le ministre de la Santé Abdoulaye DIOUF SARR, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille NDIAYE, le gouverneur de la région de Dakar Al Hassan SALL, leurs collaborateurs administratifs, et les forces de défense et de sécurité à «assumer pleinement leurs responsabilités afin de contraindre, par tous les moyens, les populations à la discipline individuelle et collective, seul gage de sortie de crise». De leur avis, le Président Macky SALL, pour sa part, a «largement» joué sa partition. Mais, relèvent-ils, « pour gagner la guerre, il faut que chacun s’acquitte de l’exercice de la responsabilité collective et individuelle ».
7 – NBA Afrique : Le sénégalais Amadou Gallo Fall relevé de ses fonctions
L’information est passée presque inaperçue, notre compatriote n’est plus le président de NBA Afrique.
Amadou Gallo Fall est remplacé par Williams, « qui est un dirigeant accompli de la banque d’investissement avec une vaste expérience dans la croissance des entreprises aux États-Unis et en Afrique, informe le communiqué de la NBA cité par wiwsport. Il prendra fonction le 17 août prochain et sera basé au bureau de Johannesburg de la ligue et rapportera au commissaire adjoint et directeur des opérations de la NBA, Mark Tatum. Dans ce rôle nouvellement créé, Williams supervisera les initiatives de basket-ball et de développement commercial de la ligue en Afrique et sera chargé de continuer à accroître la popularité du basket-ball et de la NBA à travers le continent grâce au développement de la base, à la distribution des médias, aux partenariats d’entreprise. « J’ai hâte de travailler avec nos collègues de Johannesburg et de Dakar pour contribuer à accroître l’impact commercial et social du basket-ball en Afrique et sur la scène mondiale », a assuré le remplaçant de Amadou Gallo Fall.
Plus d'histoires
SenCaféActu du vendredi 19 Mars 2021
SenCaféActu de ce lundi 15 Mars 2021
SenCaféActu du vendredi 15 Janvier 2021