Il pleut sur les malades mentaux errants. Pendant ce temps, le Président Macky SALL ne se fait aucun souci par rapport à leur situation. Ces propos sont d’Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) qui se bat, depuis vingt longues années, pour essayer de mettre fin au calvaire de cette couche particulièrement vulnérable, surtout en cette période de pandémie de Covid-19.
Depuis l’accession du Président Macky SALL au pouvoir, regrette Ansoumana DIONE, la situation des malades mentaux errants, est devenue plus que catastrophique. Comment, s’interroge-t-il, l’Etat peut-il les laisser à eux-mêmes, au moment où le port du masque est obligatoire ? En clair, précise-t-il, le gouvernement est entrain de sacrifier les malades mentaux errant qui, pourtant, ont droit à la santé autant que les sénégalais atteints de Covid-19.
C’est pourquoi, Ansoumana DIONE en appelle à la responsabilité du chef de l’Etat Macky SALL, pour la tenue d’une réunion d’urgence sur le cas des trois mille malades mentaux errants, jusqu’ici, ignorés à tort dans la riposte à la Covid-19. Selon lui, l’Etat du Sénégal n’est pas conséquent dans sa démarche par rapport à cette pandémie, vu toutes ces personnes vulnérables, de potentiels vecteurs de la transmission communautaire, livrées à elles-mêmes.
Rufisque, le 14 août 2020,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.