Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), par ailleurs, Conseiller à la Direction Générale de l’Action Sociale, au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, n’est pas du tout content de l’attitude du Ministre Abdoulaye DIOUF SARR. Depuis plusieurs semaines, il cherche à le rencontrer en vain, pour discuter avec lui sur les voies et moyens de venir en aide aux malades mentaux qui constituent un réel danger pour la population.
Ce week-end, un malade mental a battu à mort son fils de 7 ans à Bambey, sans que le Président Macky SALL et le Ministre Abdoulaye DIOUF SARR ne se mobilisent pour freiner ces genres de drames, devenus très récurrents au Sénégal. Conséquence de cette indifférence des autorités par rapport aux calvaires de milliers de familles, souffrant en silence, Ansoumana DIONE boude le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, pour protester contre cette non assistance aux populations en danger.
Revenant sur ce meurtre de Bambey, Ansoumana DIONE explique qu’au moment des faits, le malade mental se croit avoir affaire à un animal ou un objet. D’ailleurs, rappelle-t-il, dans la région de Thiès, une femme malade mentale avait étouffé à mort son bébé, considérant avoir tué le « serpent » qui circulait, depuis quelques jours, dans sa chambre. Pour éviter de tels crimes, Ansoumana DIONE invite le Président Macky SALL à bien vouloir convoquer une réunion sur le problème des malades mentaux au Sénégal.
Rufisque, le 18 août 2020,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.