1 – Un autre drame frappe les hommes de tenues : Un policier du bureau des passeports se tire une balle dans la tête
C’est la consternation, quelques jours après le meurtre perpétré par le douanier Mohamed Fall sur sa fille de 6 ans, un drame frappe de plein fouet les rangs de la police nationale. Selon l’Observateur qui donne l’information ce vendredi, le policier qui travaillait au bureau des passeports, s’est tiré une balle dans la tête avec son arme de service. L’homme qui s’est suicidé est resté une semaine sans aller au travail, selon nos confrères.
2 – La pression de Macky Sall a fini par payer : La Commission politique du Dialogue national a adressé au chef de l’Etat un rapport spécial le 26 août 2020
« A la demande du président de la République, la Commission politique du Dialogue national lui a adressé un rapport spécial le 26 août 2020 par l’intermédiaire du Président du Comité de pilotage du Dialogue national », souligne la même source.
Selon le communiqué, « ce rapport spécial fait le point sur les questions qui ont fait l’objet de consensus, celles qui doivent être rediscutées et celles qui n’ont pas encore été abordées à la date du 26 août 2020 ».
Après avoir suspendu ses travaux le 12 mars 2020 en raison de la pandémie de la Covid-19, la Commission politique du Dialogue national a repris ses rencontres à partir du 19 août 2020.
3 – La page Akilee tournée, Senelec introduit de nouveaux compteurs intelligents pour les consommateurs
Désormais les clients peuvent suivre à distance leur consommation en électricité. Acheter des crédits grâce aux applications informatiques. C’est le tout nouveau programme de la Senelec, avec des compteurs intelligents. Le lancement officiel a eu lieu, ce jeudi à l’île de Gorée.
Compteurs intelligents, c’est la nouvelle offre de facturation que la Senelec propose à ses clients. Un programme de digitalisation innovant qui améliore la qualité, selon Pape Demba Biteye le DG.
“En plus des fonctionnalités que nous avons au niveau de Woyofal, ces compteurs sont des compteurs communicants, qui apportent plus de facilités au consommateur en lui permettant de gérer tout ce qu’il y a comme consommation, facturation avec son smartphone”, déclare-t-il sur Rfm. Senelec, à partir de sa plateforme, peut surveiller le compteur, regarder s’il y a défaillance, contrôler la qualité de service, faire un certain nombre de dépannage sans se déplacer, précise Pape Demba Biteye. Gorée, ville pilote, va recevoir 400 compteurs. Suivront 50 mille autres pour Dakar d’ici à la fin de l’année. Plusieurs autres sont prévus pour l’ensemble du territoire (Senego).
4 – Covid-19 / Abdoulaye Diouf Sarr sur l’évolution des cas en dents de scie : « La baisse du nombre de cas de coronavirus doit être appréciée sur une longue période et non seulement sur deux à trois jours »
Interrogé sur la baisse des cas observée sur deux jours en début de semaine (moins d’une centaine de cas), le ministre a admis « une situation baissière » tout en précisant aussi que « les choses ne peuvent pas être appréciées sur une journée ou deux mais sur une période plus longue ».
« Je ne raisonne pas en termes de baisse par rapport à la Covid-19 sur deux à trois jours, mais il s’agit plutôt de la gérer dans le temps, dans l’endurance et en fonction de ses fluctuations en termes de tests positifs », a dit le ministre de la santé en marge de l’ouverture de la Revue annuelle conjointe 2019 du Plan national de développement sanitaire et social. Pour Diouf Sarr, « c’est dans cette philosophie d’un combat dans la durée et dans l’endurance qu’il faut s’inscrire dans le respect des mesures édictées par les autorités sanitaires », a-t –il dit.
5 – SOS : Les banques de sang sont vides, un appel lancé aux populations
Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) lance encore une alerte. En effet, il appelle les populations à venir renflouer les banques de sang. Ces dernière s’assèchent et s’acheminent vers une pénurie.
«C’est le moment. Nous allons vers une pénurie. Le stock est faible. Nous avons besoin de vous. N’attendons plus les situations d’urgence», ont lancé les personnels du centre de transfusion sanguine en direction du grand public. Ils demandent cependant, aux donneurs, de respecter le délai prescrit. Ce qui est recommandé pour le don de sang est «tous les 3 mois pour les hommes et tous les 4 mois pour les femmes !»
6 – Mali : Le Colonel Assimi Goita désigné Président de la république
En attendant la mise en place d’une transition dont les contours sont en train de prendre forme, le Mali est gouverné par le Comité national pour le salut du peuple. Son président assure les fonctions de chef de l’Etat selon un acte fondamental signé par le Colonel Assimi Goita et publié dans le Journal officiel ce jeudi 27 aout.
Ce statut est reconnu dans l’article 32 du titre III de l’acte qui stipule que « le comité national pour le salut du peuple désigne en son sein un président qui assure les fonctions de Chef de l’Etat ».
Le colonel Assimi Goita, 37 ans, ayant été désigné président du CNSP, il assure donc les fonctions de chef de l’Etat.
Selon l’acte fondamental, « lorsqu’il est empêché de remplir ses fonctions, de façon temporaire ou définitive, ses pouvoirs sont exercés par un Vice-président suivant l’ordre déterminé par le Comité ». Le Colonel Malick Diaw est le premier vice-président du CNSP. Il assurera les fonctions de président en cas de vacances du pouvoir, informe Dakaractu.
7 – Le TER sera mis en service en fin d’année, selon le patrons du constructeur français Engie
« Nous avons fait le point avec le président de la République sur l’avancement du projet du Ter de Dakar qui, globalement, avance très bien. Les équipes de Thalès et d’Engie, en accord avec l’Apix et Systra, sont totalement mobilisées pour que l’objectif ambitieux de mise en service soit atteint d’ici la fin de l’année, annonce-t-il. Engie et Thalès ont en charge, depuis trois ans, le groupement M2 qui a l’électrification et les systèmes de signalisation du Ter », confie le directeur général d’Engie Axima, repris par le quotidien national Le Soleil.
Le journal relaie également les assurances de Systra, l’assistant en maîtrise d’ouvrage de l’Apix. Arnaud Valranges, se dit « confiant quant au respect de la date de mise en service du Ter, compte tenu des avancées significatives des œuvres techniques ».
Plus d'histoires
SenCaféActu du vendredi 19 Mars 2021
SenCaféActu de ce lundi 15 Mars 2021
SenCaféActu du vendredi 15 Janvier 2021