novembre 24, 2024

IRATV – ISSN 2730-437X

SenCaféActu du 11 décembre 2020


1- Pandémie Covid-19/Abdoulaye Diouf Sarr face à la presse : Le gouvernement durcit le ton

Maladie mystérieuse des pêcheurs : tous les malades sont guéris, aucun cas secondaire n’a été observé dans leurs familles, les prélèvements ont été envoyés en France pour connaitre la cause de la maladie
Vaccin Covid-19 : Le Sénégal n’a pas choisi celui de Moderna, notre pays va opter pour le vaccin homologué par l’OMS
« Vivre avec le virus » n’est pas une option du Sénégal, l’immunité collective non plus
Le Sénégal vit une deuxième vague
Le port du masque est obligatoire et interdiction de tout rassemblement sur les plages, les terrains de sport, les espaces publics ou dans les salles de spectacle jusqu’au 5 janvier prochain
2- Dérives dans les médias : Le CNRA pardonne à Pape Cheikh Diallo et à l’animatrice Sophia

Contacté par Seneweb, le président du CNRA estime que lorsque «les personnes regrettent et cherchent à reprendre le droit chemin il faut tourner la page ».

Selon Babacar Diagne « il faut considérer que l’erreur est humaine». Néanmoins, le CNRA fait savoir qu’il n’aura pas la même clémence si de tels faits se reproduisent car décidé à « traquer les gens qui persévèrent » dans la bêtise.

A l’avenir des poursuites judiciaires seront initiées dans de telles circonstances. En plus, d’après Babacar Diagne « il y a un immense travail d’éducation et de formation à faire et ce travail nous incombe à nous tous. D’ailleurs il révèle que c’est un thème qu’il va « aborder très prochainement dans le cadre d’une réunion de concertation que nous allons avoir avec le Cored et son tribunal des pairs ».

3- Attaques contre les catholiques : Le prêcheur Imam Galadio Ka condamné à une peine de 6 mois avec sursis et une amende de 100 000 Fcfa

Il était poursuivi dans une affaire qui l’a opposé à un collectif de jeunes chrétiens. Ces derniers avaient décidé d’ester en justice et ont obtenu gain de cause. «On dit qu’il y a 95 % de musulmans au Sénégal. C’est donc 5 % de cette population qui a réussi à légaliser l’alcool, l’adultère, l’homosexualité, l’usure, la danse…», avait déclaré le religieux lors d’une communication. Lesquels propos suscité ont suscité la colère du Collectif des veilleurs chrétiens sénégalais.

4- Maroc : Un jeune sénégalais sauvagement tué

Un jeune sénégalais du nom de Amidou Niang, a été sauvagement tué dans son appartement à 3h du matin ce mercredi 9 décembre 2020, à Marrakech. La série noire continue pour les compatriotes vivant à l’étranger. Le consulat général du Sénégal au Maroc renseigne que notre compatriote aurait été torturé à l’arme blanche. Une enquête a été ouverte. D’ailleurs, deux Sénégalais soupçonnés d’être à l’origine de ce meurtre ont déjà été arrêtés.

5- Seconde vague de la pandémie : Pour le ministère de l’éducation nationale, la fermeture des écoles n’est pas à l’ordre du jour

Mouhammadou Moustapha Diagne. Le directeur de la formation et de la communication du ministère de l’Education nationale a assuré que toutes les dispositions sont prises pour le respect du protocole sanitaire.

« Il nous est revenu ces temps-ci, dans certaines déclarations que la propagation du virus ait été un peu liée à la réouverture des écoles et établissements du Sénégal », a d’emblée constaté sur Rfm, Mouhammadou Moustapha Diagne.

Selon le directeur de la formation et de la communication du ministère repris par senego, l’espace scolaire reçoit une population de 4 millions d’élèves. « Si le virus s’était propagé dans l’école, il est clair qu’on aurait pas une remontée de cas qui oscille entre 20 et 100. Il faudrait aussi comprendre que si nous avons décidé de la réouverture des établissements, c’est parce qu’il y a un protocole sanitaire. En aucun cas, le ministre n’envisage de fermer à nouveau les écoles », a-t-il assuré.

6- Actu Internationales

Soutien aux musulmans Ouighours : Antoine Griezmann rompt son contrat avec la puissante Huawei et récolte une ovation mondiale

La polémique qui touche la marque Huawei, soupçonnée de participer à la répression des Ouïghours, a conduit l’attaquant du Barça Antoine Griezmann à rompre son partenariat avec l’entreprise chinoise.

« J’en profite pour inviter Huawei à ne pas se contenter de nier ces accusations mais à engager au plus vite des actions concrètes pour condamner cette répression de masse et user de son influence pour contribuer au respect des droits de l’homme et de la femme au sein de la société », a poursuivi l’attaquant français du FC Barcelone.

Mercredi, le Washington Post et IPVM avaient indiqué, documents à l’appui, que Huawei avait utilisé des technologies de reconnaissance faciale ciblant les Ouïghours pour s’assurer qu’aucun d’entre eux ne quitte le périmètre « des camps de rééducation et formation professionnelle », dans la région autonome de Xianjang, où ils sont actuellement réprimés par la Chine, rapporte onzedafric.
7- Actu Sports

Coupe du monde 2022 : Le Qatar autorise les drapeaux et signes des LGBT

« En ce qui concerne les drapeaux arc-en-ciel dans les stades, la FIFA a ses propres directives, elle a ses règles et règlements », a déclaré le directeur général de la Coupe du monde 2022, Nasser Al-Khater à l’Associated Press. « Quels qu’ils soient, nous les respecterons » a-t-il expliqué à la suite de cette annonce. Une décision saluée par Chris Paouros, membre du comité consultatif d’inclusion de l’Association anglaise de football. «C’est formidable pour nous de pouvoir aller mettre nos drapeaux dans le stade, et c’est merveilleux pendant une Coupe du monde », a-t-il dit.
Le binôme de Habib Bèye sur Canal mis à pied : Stephane Guy paye son soutien à Sébastien Thoen viré de la chaîne

Lors du Montpellier-Psg de samedi dernier, Stéphane Guy avait dit : «Je veux saluer l’ami Sébastien Thoen qui n’a pas eu la sortie qu’il aurait méritée.» Il avait aussi ajouté : «L’un des fondateurs de notre belle chaîne. Il faut se méfier des comiques, parce que, quelquefois, ils disent des choses pour plaisanter.». Suffisant pour que la chaine le sanctionne par une mise à pied.
La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:
error

Vous aimez cet article ? Veuillez passer le mot :)

Follow by Email
LinkedIn
Share
WhatsApp