Malgré la propagation de la Covid-19 au Sénégal, les malades mentaux errants, réputés vulnérables, résistent à cette pandémie, touchant de plein fouet notre seconde institution : l’Assemblée Nationale, avec des décès enregistrés chez les députés. Alors, pourquoi cette sorte de miracle, ces individus vivant en permanence dans les rues, sans masques et dans l’insalubrité totale ? Nos chercheurs ont-ils essayé de comprendre ce phénomène pouvant permettre à notre pays de trouver un vaccin, au moment où la communauté internationale se mobilise pour un remède efficace contre ce fléau ?
Pour Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), les autorités sanitaires manquent de vision, en ignorant cette réalité par rapport à ces concitoyens. Sont-ils des porteurs saints ? Pourquoi sont-ils épargnés par la maladie de Covid-19 ? Autant de questions auxquelles nos chercheurs devraient pouvoir apporter des réponses concrètes qui pourraient nous permettre de trouver des solutions à cette pandémie. Attention, les malades mentaux errants, ignorés dans cette guerre sanitaire, peuvent nous aider à vaincre la Covid-19.
Rufisque, le 14 décembre 2020,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.