novembre 24, 2024

IRATV – ISSN 2730-437X

Les lundis de la cojecar

Focus sur l’essentiel, 2024 est maintenant, Son Excellence Macky SALL notre candidat

Mouhame iQBAL :Quel que soit le mal caché dans ton coeur, tu peux être sûr que son origine est la peur. La fraude, la ruse, la malice, les mensonges, tout cela se nourrit de terreur, qui s’enveloppe du voile de la fausseté et de l’hypocrisie, et qui serre sur son coeur la vile rébellion.
Mimi se rebelle parce-qu’elle a été démasquée très tôt.
Hélas, Aminata Touré la ruse mange son maître !

Hier nous avons assisté à l’une des conférences de presses les plus ridicules .
Nous avons vu une femme confuse, froissée et décatie .De médiane en diagonale nous avons observé une Dame en état de dégénérescence politique très avancée. Mimi était nerveuse, fatigué et impertinent. Son discours était rythmé par des inepties ahurissantes, un verbiage creux et galimatias. Aminata Touré est totalement perdue dans ses propres calculs politiques politiciennes . En réalité elle avait concocté un coup qui risquerait d’être fatale à la coalition BBy .
Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall en bon stratège a su déjouer très tôt cette haute trahison que Mimi voulait donner à notre coalition.

Les carnets de noblesse de la diplomatie sénégalaise.

Le Président Macky SALL avait participé, ce mercredi à New York, à la Réunion des Champions du Groupe de réponse à la crise mondiale sur l’alimentation, l’énergie et les finances, organisée par le SG/ONU. Le Chef de l’Etat a bien défendu la cause AFRICAINE. D’ailleurs en Afrique, l’essentiel de l’engrais est importé. Pour éviter les effets d’une crise alimentaire sur le continent, le Président Macky SALL et son homologue français Emmanuel Macron engagent des actions communes.
Les deux Chefs d’Etat ont eu une séance de travail élargie aux partenaires En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Président Macky SALL avait participé à un panel de haut niveau sur la sécurité alimentaire. #UNGAÀ l’invitation du Chancelier allemand, Olaf Scholz, le Président Macky SALL avait pris part , en marge de l’assemblée générale des Nations unies, à un dialogue entre Chefs d’État et de Gouvernement sur les défis mondiaux actuels tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique, l’approvisionnement en énergie et les infrastructures.
À l’invitation du Chancelier allemand, Olaf Scholz, le Président Macky SALL a participé, en marge de l’assemblée générale des Nations unies, à un dialogue entre Chefs d’État et de Gouvernement sur les défis mondiaux actuels tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique, l’approvisionnement en énergie et les infrastructures.
Aux nations Unies , nous avons vu un président engagé pour sa patrie. Un discours pertinent et cohérent qui épouse avec éloquence les aspirations des populations Africaines.

Le président de la République,Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA) a pris la parole lors de l’ouverture , mardi 20 septembre 2022, de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Dans son discours, Président Macky Sall s’est érigé en avocat de l’Afrique dont il a défendu sur les plans aussi bien économiques et environnementaux qu’énergétiques, entre autres, face aux grandes puissances. Mieux, il a réclamé un siège permanent pour l’UA au Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Enfilant un manteau de défenseur de la paix face aux multiples dangers du monde actuel, notamment la guerre en Ukraine ou les risques sanitaires après la pandémie de Covid-19, le président Sall relève: «Depuis notre dernière session, le monde est devenu plus dangereux et plus incertain, sous l’emprise combinée du réchauffement climatique, des périls sécuritaire et sanitaire ainsi que de la guerre en Ukraine». C’est pourquoi «l’Afrique ne veut pas être le foyer d’une nouvelle guerre froide», a-t-il dit.
«JE SUIS VENU DIRE QUE L’AFRIQUE A ASSEZ SUBI LE FARDEAU DE L’HISTOIRE, QU’ELLE NE VEUT PAS ETRE LE FOYER D’UNE NOUVELLE GUERRE FROIDE»
«Au-delà des urgences conjoncturelles, je suis venu porter le message d’un continent déterminé à travailler avec tous ses partenaires dans une éthique relationnelle de dialogue confiant et de respect réciproque. Je suis venu dire que l’Afrique a assez subi le fardeau de l’histoire, qu’elle ne veut pas être le foyer d’une nouvelle guerre froide, mais plutôt un pôle de stabilité et d’opportunités ouvert à tous ses partenaires, sur une base mutuellement bénéfique.»
Il reste convaincu que «la négociation et la discussion sont les meilleures armes dont nous disposons pour promouvoir la paix. «Nous appelons à la désescalade et à la cessation des hostilités en Ukraine, pour une solution négociée, afin d’éviter le risque catastrophique d’un conflit potentiellement mondial. La négociation et la discussion sont les meilleures armes dont nous disposons pour promouvoir la paix. Je lance un appel pour la mise en place d’une mission de médiation de haut niveau à laquelle l’Union est prête à apporter sa contribution.»
En attendant, tout en reconnaissant que l’Afrique a certes des problèmes, il appelle à ne pas occulter les progrès. D’ailleurs avance-t-il «l’Afrique, c’est aussi le continent des solutions».
«Je suis venu dire que nous n’ignorons pas l’Afrique des problèmes qu’il faut pacifier et stabiliser. Mais je suis également venu dire que nous avons aussi l’Afrique des solutions, avec ses 30 millions de km2, ses ressources humaines, plus de 60% des terres arables du monde, ses richesses minières, forestières, hydriques et énergétiques. Oui, nous avons l’Afrique des solutions, avec des gouvernements à la tâche au quotidien, une jeunesse vibrante qui innove, entreprend et réussit, des millions d’hommes et de femmes qui travaillent dur pour nourrir, éduquer et soigner leurs familles ; qui investissent, créent de la richesse et génèrent des emplois.»
«ENGAGER DES RAPPORTS REINVENTES, QUI TRANSCENDENT LE PREJUGE SELON LEQUEL QUI N’EST PAS AVEC MOI EST CONTRE MOI»
Et Macky Sall de signifier aux grandes puissances que leurs ennemis ne sont pas forcément les ennemis de l’Afrique. «Cette Afrique des solutions souhaite engager, avec tous ses partenaires, des rapports réinventés, qui transcendent le préjugé selon lequel qui n’est pas avec moi, est contre moi. Nous voulons un multilatéralisme ouvert et respectueux de nos différences parce que le Système des Nations-unies, né sur les cendres de la guerre, ne peut emporter l’adhésion de tous que sur la base d’idéaux partagés et non de valeurs locales érigées en norme universelle. C’est en collaborant dans le respect de nos différences que nous redonnerons force et vitalité à la raison d’être des Nations-unies, c’est-à-dire préserver les générations actuelles et futures du fléau de la guerre, promouvoir la cohabitation pacifique des peuples et favoriser le progrès en instaurant de meilleures conditions de vie pour tous», a déclaré le président Sall à l’Assemblée générale de l’ONU.
 «LE TERRORISME QUI GAGNE DU TERRAIN SUR LE CONTINENT N’EST PAS QU’UNE AFFAIRE AFRICAINE, C’EST UNE MENACE GLOBALE QUI RELEVE DE LA RESPONSABILITE PREMIERE DU CONSEIL.
Hélas mes camarades sénégalais nous avons vu est Président très pointu dans ses analyses et très courageux dans ses prises de positions . Le Président Macky SALL a démontré à la face du Monde qu’il est un leader incontestable et incontournable dans la géopolitique Mondiale.

Vive la république
Vive le président Macky Sall
La cellule communication de la cojecar

Please follow and like us:
error

Vous aimez cet article ? Veuillez passer le mot :)

Follow by Email
LinkedIn
Share
WhatsApp