Ira TV: La jeunesse libérale du parti démocratique sénégalais se veut claire. Elle ne lésine pas en fait sur les moyens pour exiger la participation de leur leader Karim Wade au prochain scrutin présidentiel du 24 février 2024.
Voici in extenso leur communiqué de presse que l’on propose de parcourir pour plus de détails:
L’Union des Jeunesses Travaillistes et Libérales dénonce avec véhémence le rejet de la candidature du Président Karim Meissa wade pour la Présidentielle du 25 Fevrier 2024.
Karim Wade étant bien parti pour remporter cette élection dans un scrutin démocratique, libre et transparent,
le Premier ministre et Candidat Amadou Ba a usé de manoeuvres ignobles en complicité avec le conseil constitutionnel pour l’écarter de la course comme en 2019.
L’élimination de Karim Wade pour le motif de la double nationalité n’est qu’un prétexte fallacieux pour évincer un candidat très sérieux.
Karim Wade, né binational, n’a jamais revendiqué sa nationalité française. Il a consenti d’énormes peineset sacrifices pour participer à la construction d’un Sénégal nouveau.
Pour se mettre en règle avec l’article 28 de la constitution, il a procédé à toutes les formalités de renonciation à sa nationalité française depuis 2018.
La déclaration de perte du 26 octobre 2023 attestée par le consul de l’ambassade de France au Qatar confirme bien la perte de la nationalité française, comme prévu par la loi française.
Également, le décret de renonciation publié par le gouvernement français est venu s’ajouter aux preuves de la séparation avec la France.
Malgré cette série de preuves, le conseil constitutionnel a injustement éliminé
Karim Wade de la course.
Cette énième forfaiture est une facette visible de l’acharnement que subi Karim Wade
Constatant ce complot politico judiciaire qui risque de plonger le Sénégal dans une crise pré-électorale,
l’UJTL:
- Exige la réintégration sans délai de Karim Wade sur la liste des candidats à la Présidentielle du 25 Fevrier 2024, sans quoi le scrutin ne se tiendra pas ;
-invite la direction du Parti et la coalition KARIM2024 à user de tous les recours possibles pour rétablir Karim Wade dans ses droits à la candidature et à engager des enquêtes sérieuses sur les circonstances de cette élimination qui porte atteinte au droit à la candidature et la démocratie ; - Renouvelle sa solidarité au Président Karim Wade et lui manifeste son soutien indéfectible;
- Appelle les jeunes à rester mobiliser à planifier des actions dans tous les départements et communes du Sénégal;
- Invite le Président Karim Meissa wade à rentrer immédiatement au Sénégal pour résister face ce complot.
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.