Iratv:Son Excellence Monsieur le Président Abdoulaye Wade avait initié en 2000 la marche bleue qui l’a conduit au pouvoir. Et c’était une véritable révolution, compte tenu du système classique des meetings politiques avec toutes les charges organisationnelles et financières qu’ils engendrent. Cette technique de mobilisation était louée à l’époque et a été reprise par la plupart des acteurs politiques. Et son auteur était et est toujours considéré comme un génie politique car tellement le schéma était génial.
Il s’agissait d’organiser une marche et des caravanes en sillonnant les artères pour véhiculer des messages et drainer des foules. La démarche est salutaire et efficace. Les résultats sont palpables. Mais quoique usitée, elle s’avère coûteuse vu le nombre de véhicules, le volume de carburant et les frais d’animation, de sonorisation et de communication engloutis.
L’avènement de PASTEF sur la scène politique sénégalaise a enrichi et révolutionné considérablement le système politique africain avec une approche tout à fait nouvelle. Dans les schémas traditionnels, c’est plutôt le chef du parti qui supportait toutes les charges et assurait le financement des activités politiques. Les cotisations des militants étaient presque absentes.
Dans l’approche de PASTEF, le Patriotisme, le Volontarisme dans l’action politique et le don de soi pour la patrie ont révolutionné et bouleversé les schémas politiques jusque-là connus.
Qui aurait imaginé au Sénégal du 21e siècle et particulièrement en 2024, un meeting politique aussi réussi dans un stade de grande dimension avec entrée payante des militants ? Et les statistiques ont montré que le stade a accueilli le double voire le triple de sa capacité. Et ceux qui étaient en dehors du stade, étaient beaucoup plus nombreux que ceux qui ont réussi à entrer.
Tout ce beau monde, venu de son propre gré, pour répondre à l’appel de son LEADER, n’a été ni transporté, ni payé par le Parti ou un quelconque de ses dirigeants. Contrairement à ce qui est connu et pratiqué dans les schémas classiques et autres coalitions, les militants et sympathisants de PASTEF ont, non seulement, assuré eux-mêmes leur transport sur les lieux, mais ont payé leur ticket pour entrer dans le stade : Du jamais vu !
Ainsi, la pratique courante des partis politiques, de transporter des militants et participants par des cars rapides moyennant le paiement de 5000 à 10 000 F à chaque participant, est inconnu au PASTEF. A la place, ce sont des cotisations volontaires des militants et sympathisants, des levées de fonds et cette toute dernière en date du 19 octobre 2024, a mobilisé plus de cinq cent millions (500 000 000) de francs en une seule journée. KOU MEUNE NA DEF. Sincèrement, il faut vraiment être Monsieur Ousmane SONKO pour réussir un tel EXPLOIT.
En procédant, comme il a fait, le Président du PASTEF, Monsieur Ousmane SONKO vient d’administrer au monde entier, une belle leçon de culture politique et un cours magistral de science politique. Il a, encore une fois, démontré qu’il est le Leader Charismatique et incontesté de la scène politique sénégalaise. Le Président du PASTEF est de la dimension des Grands Hommes de l’histoire politique sénégalaise, africaine et mondiale. Jean Jacques ROUSSEAU, Alexis de TOCQUEVILE, MONTESQUIEU, le Professeur Maurice DUVERGER et tant d’autres auteurs, théoriciens et défenseurs de la Science Politique ne diraient pas le contraire.
Et tous les acteurs politiques lui doivent cette reconnaissance. Car Reconnaître la valeur d’autrui est un acte de grandeur. Se comporter autrement n’est que signe de faiblesse et de nihilisme.
Ousmane SONKO est un LEADER EXCEPTIONNEL, un PHENOMENE NATIONAL et je dirais même, un Don de DIEU pour le SENEGAL et pour l’AFRIQUE. Son discours à Dakar Arena, dans un langage franc et limpide est plein de significations et de symboles.
Son action humanitaire envers cette dame accablée par la maladie et souffrante qui tenait vaille que vaille à assister à ce meeting, est plein de sens et mérite une méditation et une grande réflexion. Le fait de sauter instinctivement du haut du plateau et descendre pour consoler la brave dame couchée dans son lit d’Hôpital, montre la grandeur de l’Homme, son humanisme et son humilité.
Au même moment, son tandem, Monsieur le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE était en train de sillonner les contrées les plus reculées et lointaines du SENEGAL pour évaluer l’ampleur des dégâts causés par les crues des fleuves SENEGAL et GAMBIE en vue de renforcer l’aide aux populations sinistrées.
Tout ceci pour montrer que le Sénégal est actuellement gouverné par des Hommes de Valeurs qui se soucient particulièrement et pleinement des préoccupations des citoyens.
Servir l’État en toute transparence et se donner à fond pour la Patrie sont et demeurent leur credo pour un SENEGAL Juste, Souverain et Prospère où, le JUB, le JUBBEL et le JUBANTI constituent les règles de conduite au sein de l’Administration et dans tout l’appareil étatique.
La rupture est en marche et un SENEGAL nouveau est en construction. Cependant, il nécessite la participation de chaque citoyenne et citoyen. Que chacun amène sa pierre à l’édifice pour réussir le pari de l’Agenda National de Transformation matérialisé par la Vision SENEGAL 2050.
Et pour cela, la date du 17 novembre 2024 est une étape décisive et la nation toute entière doit se mobiliser pour parachever le travail déjà entamé le 24 mars 2024, en donnant au PASTEF une majorité écrasante à l’Assemblée Nationale afin qu’il puisse mener avec succès, les véritables chantiers et réformes institutionnelles requises et promues aux sénégalais.
J’en appelle tous les patriotes, tous les volontaires du Mouvement du Front Populaire Authentique, tous les signataires de la Charte de la coalition Diomaye Président, tous les mouvements et partis alliés qui soutiennent la liste PASTEF à se mobiliser davantage pour un vote massif et ne ménager aucun effort pour réussir le pari d’une victoire éclatante de PASTEF au soir du 17 novembre 2024. Car, Une chose est de changer de régime en mettant PASTEF et le tandem Diomaye/Sonko au pouvoir mais une autre chose, est de consolider leur pouvoir, en leur donnant les moyens institutionnels requis pour mener à bien leurs missions et conduire le SENEGAL à bon port.
Vive la liste PASTEF
Oser lutter, osez vaincre,
La lutte continue !
Sala Dior MBAYE
Président Mouvement du Front Populaire Authentique
Signataire de la Charte de la Coalition Diomaye Président
Please follow and like us:
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.