Le pape François a présidé ce vendredi une prière à Rome, mais devant une basilique Saint-Pierre vide. La pandémie du Covid 19 est passée par là. « D’épaisses ténèbres couvrent nos places, nos routes et nos villes; elles se sont emparées de nos vies en remplissant tout d’un silence assourdissant et d’un vide désolant, qui paralyse tout sur son passage », a déclaré le Pape François, dans des propos rapportés par l’AFP.
Dans son homélie, le pape a dressé un terrifiant état des lieux du coronavirus, qui a fini de mettre tout le monde dans « la même barque ». « Elle démasque notre vulnérabilité et révèle ces sécurités, fausses et superflues, avec lesquelles nous avons construit nos agendas. Ceux qui sont avant tout chose avides de gains, de toute-puissance et de possessions ne se sont pas réveillés face à des guerres et à des injustices planétaires », a-t-il regretté.
A l’en croire, il est plus que nécessaire de se réorienter. « Nous avons continué notre route, imperturbables, en pensant rester toujours sains dans un monde malade. (…). Médecins, infirmiers et infirmières, employés de supermarchés, agents d’entretien, fournisseurs de soins à domicile, transporteurs, forces de l’ordre, volontaires, prêtres, religieuses et tant et tant d’autres qui ont compris que personne ne se sauve tout seul », a énuméré le pape.
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.