novembre 24, 2024

IRATV – ISSN 2730-437X

Covid-19: Cri de cœur des Enseignants du secteur privé (Préscolaire, Élémentaire, Moyen et Secondaire)

Ira TV: La pandémie qui est en train de secouer le Sénégal, n’a pas épargné les Enseignants du secteur privé. En effet, ces Enseignements qui doivent rester plus d’un mois sans aller à l’école, risquent de vivre des moments très difficiles. Étant donné qu’ils resteront sans salaire durant toute cette période de crise sanitaire.
C’est ainsi qu’un des Enseignants dudit secteur qui a été rencontré ce Jeudi par notre reporter, nous raconte sans complexe tout son calvaire. Il s’agit de M. Goudiaby, un professeur de Philo qui n’a pas lésiné sur les mots pour nous parler de fond en comble de cette situation causée par le Covid-19.

Comment voyez-vous les mesures prises par le Chef de l’État à savoir l’État d’Urgence, Couvre-feu et entre autres?

Je salue les mesures prises par le Chef de l’État, Macky Sall. C’est un acte responsable qui permet de ralentir la propagation du Coronavirus. Je salue également la responsabilité des sénégalais qui malgré toutes les difficultés de la vie, ont respecté les décisions prises par les autorités.

Que pensez-vous de l’arrêt immédiat des Cours dans les écoles ?

C’est difficile d’arrêter les Cours d’une manière aussi brusque. Et surtout pour nous qui sommes dans le secteur privé. Sachez que certaines écoles privées, retiennent encore nos salaires du mois de mars. D’autres nous ont payé que les deux semaines de Cours.
Ce qui est vraiment dur pour les pères de familles qui n’avaient pas prévu cette situation et qui doivent payer le loyer, la facture d’eau et d’électricité.
Nous avons vraiment besoin d’un accompagnement de l’État pour surmonter ce cap. Ce n’est pas évident de subvenir à ses besoins si on ne travaille pas.
Je voudrais dire aussi que la manière dont on a arrêté les cours, a été un peu brusque, car si on avait fait cours le lundi 17 mars, on aurait pu donner des séries d’exercices aux élèves en classe d’examen.

Que pensez-vous des 146 mille tonnes d’aides alimentaires où 4 villes sont exclues( Dakar,Pikines, Thiès et Rufisque)?

Je ne maîtrise pas trop la stratégie, mais ça paraît quand même juste.
Mais ce que l’on ne doit pas oublier, c’est qu’il y a des gens pauvres dans ces zones qui méritent d’être aidés.

Le nombre de cas positifs a baissé ce jeudi, comment analysez-vous cela?

Oui le nombre de cas positifs est de 5 et on a eu 10 guéris ce Jeudi 02 Avril. Et on espère avec le travail exponentiel que les autorités sanitaires sont en train d’abattre, sortir de cette situation d’ici peu de temps. Si ça continue comme ça, on aura zéro cas d’ici quelques jours.
J’en profite pour rendre hommage aux agents de Santé qui sont en train de se battre corps et âme afin d’éradiquer cette pandémie.
Que Dieu leur aide dans cette difficile mission et qu’on puisse sortir de cette crise le plus rapidement possible !

Saliou Samb, ira tv.net

Please follow and like us:
error

Vous aimez cet article ? Veuillez passer le mot :)

Follow by Email
LinkedIn
Share
WhatsApp