novembre 24, 2024

IRATV – ISSN 2730-437X

Nicolas Paolorsi, journaliste RMC Sport : « Sabaly est arrivé à la fin de son cycle avec Bordeaux »

Ira TV: Dans le rendez-vous quotidien de « C’est l’Heure de l’Apéro », Nicolas Paolorsi s’est penché sur la situation de Youssouf Sabaly au  niveau de Bordeaux. Barré par des pépins physiques, l’international sénégalais n’a disputé que 12 matchs sur les 28 de la Ligue 1 française. Et l’approche du prochain mercato, un départ serait profitable au joueur formé au PSG. Pour Nicolas Paolorsi, c’est l’option que le joueur de 27 ans devrait privilégier.

Meilleur latéral de Bordeaux

« Quand il arrive, c’est un joueur très intéressant. Il avait fait toutes les sélections en équipe de France, avait d’être appelé avec le Sénégal. Je trouve que c’est de loin le meilleur latéral des Girondins quand il est en pleine possession de ses moyens. Il n’y a pas photo, pour moi c’est le meilleur des deux côtés confondus. Ces pépins physiques lui ont joué des tours, à 27 ans, moi je le voyais jouer dans un gros club français comme Monaco, Lyon ou même le Paris SG. Je le voyais jouer dans un top club ce joueur. Pour moi ses pépins physiques ont clairement freiné son ascension et sa carrière ».

Sa polyvalence, un atout

« C’est un latéral complet, très complet même. Techniquement, c’est un joueur très intéressant, capable de s’exprimer dans les petits espaces. Il a moins de capacités de vitesse ou d’explosivité que certains latéraux à son poste. Mais il compense avec cette technique. C’est un joueur très intelligent. Quand l’équipe joue à 5, il laisse un peu d’espace derrière. Mais dans un jeu à 4, c’est le top. Il a une bonne lecture de jeu. Il est discret dans la vie, mais sur le terrain, il sait s’affirmer. Franchement, je trouve que c’est un joueur super intéressant. Quand il est en forme, il est capable de faire la différence, offensivement que défensivement ».

L’effet des transferts avortés

« Ce n’est un joueur qui ferait dans des calculs. Ce n’est pas quelqu’un qui privilégierait sa sélection au détriment de son club. Nous savons que la sélection est très importante pour lui. Mais il faut aussi rappeler que c’est un joueur qui a fait le choix de rester à Bordeaux, malgré les opportunités de partir. Il y a dès fois où le club voulait le vendre, mais lui souhaitait rester, car il estimait que c’était le meilleur choix pour sa carrière. Cela veut dire que c’est un mec qui est attaché au club et il ne veut pas choisir pour n’importe où comme destination. Il n’a pas été épargné par des blessures. Je le voyais jouer dans un top club. Et je peux dire que ses pépins physiques ont freiné son ascension ».  

Une régularité à retrouver

« Ce n’est pas facile quand même de perdre un joueur important au dernier jour du mercato. Fulham avait certes fait une énorme proposition, mais les dirigeants n’étaient pas préparés à ça. Mais je ne pense pas qu’il soit découragé pour ça. C’est un mec très sympa et gentil. Il a certes eu du mal à se remettre, mais je pense que c’est plutôt lié à ses pépins physiques. C’est un mec qui a besoin de jouer. Et je suis certain que s’il avait réussi à enchaîner les matchs, juste après, on aura retrouvé le Youssouf Sabaly d’avant. Avant de jouer et d’être performant, il a besoin d’être rassuré par son physique. Cette saison même nous l’avons remarqué. Quand il revient, nous voyons immédiatement l’impact. Mais ce n’est toujours pas le même joueur. Quel que soit le club, les joueurs ont besoin de jouer. Je crois que Naples l’intéressait, plus que Fulham qui a été par la suite relégué. Il a peut-être accusé le coup, mais les joueurs savent qu’ils vont avoir d’autres opportunités. Ils finissent toujours par se remettre dedans. Nous avons vu le cas de François Kamano, après son transfert à Monaco avorté.

Un départ pour se relancer

« Dans le football, il faut savoir partir. Je pense que Sabaly est arrivé à la fin de son cycle avec les Girondins. Cela va faire quatre saisons qu’il est là, avec des hauts et des bas. Je pense que c’est un joueur qui laissera une bonne image à Bordeaux. C’est un joueur intéressant, très apprécié des supporters aussi. Je ne pense pas qu’une prolongation soit une bonne idée, aussi bien pour lui que pour Bordeaux. A son âge, il a besoin de nouveaux challenges. Je pense qu’il a  encore une bonne valeur marchande ».

Encore quelques matchs pour se montrer

« Il a encore des matchs avant la fin de la saison et s’il parvient à enchaîner, il aura des offres intéressantes. Bordeaux n’aura pas le même prix que lors des négociations avec Naples ou Fulham. Mais il faut savoir s’en séparer. Il faut prendre en compte qu’il y a des jeunes qui arrivent derrière. Honnêtement, si j’étais  à la place des dirigeants bordelais, j’allais le vendre cet été. Mais que le projet l’intéresse avant tout. Ce n’est pas simplement pour dégager des mecs. Même pour Sabaly, cela pourrait être une belle opportunité pour relancer sa carrière. Et je pense que cela pourrait être bénéfique pour les deux parties ».

Please follow and like us:
error

Vous aimez cet article ? Veuillez passer le mot :)

Follow by Email
LinkedIn
Share
WhatsApp