mai 10, 2024

IRATV – ISSN 2730-437X

Afrique du Sud: Décès d’un grand compagnon de lutte de Nelson Mandela !

L’Afrique du Sud est en deuil avec le décès de Denis Goldberg. Ancien membre de l’aile militaire de l’ANC en 1961, le militant anti-apartheid est décédé hier mercredi 29 avril, à l’âge de 87 ans. « Denis Goldberg est décédé juste avant minuit, le mercredi 29 avril 2020 (…) il a dédié sa vie au combat pour la liberté en Afrique du Sud », a écrit la fondation dans un communiqué.

En prison pendant 22 ans

Né de parents communistes, au Cap en 1933, le jeune ingénieur a rejoint au début des années 1960 la branche armée du Congrès national africain (ANC), à la pointe du combat contre le régime raciste blanc au pouvoir en Afrique du Sud. Il est arrêté la même année pour avoir soutenu des grévistes dans les townships (les quartiers pauvres réservés aux non-Blancs) à la suite du massacre de Sharpeville, puis s’engage comme ingénieur auprès de l’Umkhonto we Sizwe (MK), la branche secrète des forces armées de l’ANC. En raison de ses activités avec le MK, il est de nouveau arrêté en 1963 avec une poignée de dirigeants célèbres de la cause noire, dont Walter Sisulu, Govan Mbeki et Andrew Mlangeni, et est condamné un an plus tard à la prison à vie aux côtés de Nelson Mandela lors du célèbre procès dit de Rivonia.

Seul blanc à comparaître, il est séparé de ses compagnons, incarcérés sur l’île-prison de Robben Island, et a été détenu pendant 22 ans dans un pénitencier de la capitale, Pretoria. Après sa libération, en 1985, Denis Goldberg s’exile à Londres auprès de sa famille, reprenant son travail pour l’ANC jusqu’à l’abolition du régime de l’apartheid, en 1994. Ce n’est qu’en 2002 qu’il est retourné vivre en Afrique du Sud. Honoré à Londres en 2016 avec son compagnon de lutte Ahmed Kathrada, Denis Goldberg avait regretté que son pays reste encore déchiré par les tensions raciales, un quart de siècle après les premières élections libres de son histoire en 1994.

Please follow and like us:
error

Vous aimez cet article ? Veuillez passer le mot :)

Follow by Email
LinkedIn
Share
WhatsApp