La propagation du Covid 19 a fini de chambouler les différentes activités sportives à travers le monde. Face à la pandémie, fédération et instances ont soit annulé ou reportés leurs rendez-vous. Au moment où l’incertitude gagne les esprits, la Confédération africaine de football a sommé les fédérations à se décider.
La Confédération africaine de football (CAF) presse les dirigeants. Alors que les activités sportives sont suspendues dans plusieurs pays africains, l’instance dirigeante du football africain attend que les fédérations présentent leurs stratégies pour une éventuelle reprise des compétitions. Dans un courrier envoyé aux différentes associations, la Caf a expliqué sa démarche et ses attentes. « Compte tenu des circonstances actuelles, nous souhaitons connaitre la situation actuelle de vos Ligues, coupes nationales, classement, nombre de matchs en attentes, etc… Il en est de même pour les stratégies que vous envisagez d’appliquer pour finaliser vos compétitions» rapporte le communiqué de la Caf. Une invite aux dirigeants des fédérations africaines, obligés de trouver des solutions, dans une situation complexe. La pression est d’autant plus grande dans la mesure où la Caf dit attendre les réponses d’ici le 5 mai 2020. « Nous souhaitons également connaitre la situation actuelle de votre championnat, classement, match manquant etc.. », ajoute le texte. La Caf compte sur les planifications des différentes fédérations pour mettre en place un plan d’organisation pour les compétitions interclubs de la saison prochaine.
La Fédération sénégalaise de foot déjà en réflexion !
Cette invite de la Caf survient au lendemain d’une sortie du président de la fédération sénégalaise de football (FSF). Dans Invité de « Foot Local », une plateforme qui regroupe les acteurs du football Sénégalais, Me Augustin Senghor avait donné quelques pistes pour une reprise du championnat de football. « Il faut envisager de jouer au plus tôt en juillet et éviter la haute saison des pluies. Il ne faut pas écarter la possibilité d’aller reprendre la 2éme partie du championnat dans le dernier trimestre de l’année. C’est-à-dire à partir d’octobre, novembre décembre, s’il le faut », avait indiqué Me Senghor. Dans son communiqué, la Caf parle « d’annulation » ou de « suspension ». Mais au niveau local, la première option n’est pas envisagée. « Dans le monde idéal, il serait important à mes yeux, personnellement en tant que président de la fédération, qu’on ne puisse ne pas faire l’impasse sur cette saison. Mais qu’on puisse différer la deuxième partie du championnat, qu’on puisse la jouer et la mener à son terme. Qu’on puisse régler le titre de champion », avait préconisé le président de la FSF. Solide leader au terme de la phase aller, Teungueth FC pourrait faire les frais, si la seconde option est appliquée. Mais Me Senghor, ne pas terminer la saison en cours aurait des répercussions néfastes à tous les niveaux. « Ce serait un vide de ne pas avoir un champion du Sénégal sur cette année 2020. Et pour les différents étages, qu’on ne sache pas quelles sont les mécanismes de montée et de descente qui permettraient d’aller vers l’autres saison », a ajouté le président de la fédération sénégalaise de football. Un début de réponse à la Caf, en attendant des décisions officielles.
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.