🇸🇳 XËL DU DOY
“Être militaire est un engagement de vie pour servir, avec dévouement, sa patrie.”
✨✨✨
—-> Lundi 24 août 2020
À la Une
• Week end macabre au Sénégal : Un homme tue sa femme et sa fille avant de se donner la mort
• Dérives dans les productions audiovisuelles : Babacar Diagne assène ses vérités « Pour vendre, les gens aiment titiller nos bas instincts. . »
• Mali : Les militaires putschistes décident de garder le pouvoir pendant 3 ans et laissent au président IBK le choix de rester à Bamako ou de s’exiler
– Week end macabre et mouvementé :
. C’est un drame innommable que les habitants de Tivaouane ont vécu, hier. Cheikh Kane, la vingtaine, a tué sa femme, Penda Ba et leur fils avant de se suicider par pendaison. Pour le moment les causes de cet acte désespéré ne sont pas encore connues. La police scientifique a fait le déplacement depuis Dakar pour pouvoir élucider cette affaire (Vidéo Dakaractu)
. A Pikine, l’histoire, qui a emporté le taximan Ibrahima Samb tué à bout portant en 2016 par Ousseynou Diop, a failli se répéter, hier. Un homme à bord d’une voiture blanche a tiré sur le pare-brise arrière d’un taximan avant de le blesser grièvement. D’ailleurs, d’après les collègues du taximan, la victime serait dans le coma. L’auteur de cet incident est entre les mains de la police pour les besoins de l’enquête
. En casamance, c’est un ancien membre du MFDC qui a été tué dans des conditions non élucidées par une bande armée à Diégoune
. Un homme marié meurt dans une auberge à Malika après des instants d’intimité passés avec une dame
. A Touba, un jeune de 14 ans poignarde son camarade agé de 17 ans pour une banale histoire.
– Maitre El Hadj Diouf sur la gestion de la pandémie : « Vivre avec le virus », la plus grosse erreur du président Macky Sall, je suis Mouride, mais je n’irai à Touba pour le Magal»
. La propagation du Covid-19 a beaucoup impacté l’avocat. Me El Hadji Diouf, guéri de la maladie, annonce qu’il n’ira pas à Touba pour célébrer le Magal prévu en octobre prochain. «Je suis Mouride, mais je n’irai à Touba pour le Magal», a-t-il déclaré, ce dimanche, sur le plateau de l’émission Grand Jury de la Rfm. Il a aussi déclaré que « vivre avec le virus est la plus grande erreur de Macky Sall ».
. Pour rappel, la cité religieuse a décidé de s’adapter au contexte sanitaire, mais écarte l’idée de surseoir à l’organisation de son événement phare qui commémore le départ en exil, au Gabon, de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme.
– Dérives dans les productions audiovisuelles : Babacar Diagne assène ses vérités « Pour vendre, les gens aiment titiller nos bas instincts… »
. Dans un entretien avec Vox Populi, le président du CNRA n’y va pas avec le dos de la cuillère. « Quand nous avons visionné la série « infidèles », il y avait beaucoup d’exagérations, de propos choquants et même des scènes choquantes », révèle Babacar Diagne qui dénonce la manière dont la publicité « qui est faite est choquante »
. Pour l’ancien DG de la RTS, « beaucoup de nos stars ne sont pas cultivés et c’est dangereux, il n’ya une prégnance du sexe et de la violence »
– Une affaire d’homosexualité met la commune de Nioro en effervescence
. Des homosexuels, au nombre de dix (10) se sont donné rendez-vous au Cedeps de Nioro. Ils voulaient se faire dépister contre le Sida. Ce, par l’Association Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS).
. Un dépistage contre le Sida au Cedeps de Nioro, réservé à dix (10) personnes, les cinq (5) venues de Nioro, a attiré l’attention des populations, qui ont découvert une rencontre gay.
. Alerté, le maire s’est rendu au Cedeps, confirmant qu’il y avait des homos habitant à Nioro. D’ailleurs, la présence l’Association Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS) justifie ses dires. En réalité, cette association qui a son siège à la Cité Keur Gorgui à Dakar, milite pour le droit des LGBT. Finalement, la gendarmerie est venue sur les lieux, a pris la feuille de présence, pour ensuite disperser les homos, renseigne le maire. Qui demande aux parents, aux associations de sensibiliser contre cette perversion de la jeunesse, selon Senego.
– Indécence : Un film de la franco-sénégalaise Maimouna Doucouré diffusé sur Netflix déclenche une polémique, la firme américaine s’excuse
. Le journal Les Echos dévoile, ce lundi, les raisons de la levée de boucliers contre le film « mignonnes ». La controverse est suscitée par la mise en scène d’une fille de 11 ans qui danse sexy, le twerk, dans l’espoir d’intégrer un groupe pour fuir un bouleversement familial. Mise au banc des accusés, Netflix s’excuse, change l’affiche du film, après avoir reçu une pétition en ligne qui a déjà récolté 47 000 signatures.
– Mali : Les militaires putschistes décident de garder le pouvoir pendant 3 ans et laissent au président IBK le choix de rester à Bamako ou de s’exiler
. La junte propose de former un gouvernement composé essentiellement de militaires. Par ailleurs, les nouvelles autorités de Bamako acceptent que le président déchu Ibrahim Boubacar Keïta retourne chez lui ou aille se soigner à l’étranger. Selon RFI, à l’issue de discussions, la Cedeao et les putschistes maliens sont d’accord pour tourner la page IBK.
– Ligue des champions : Le Bayern brise le rêve du PSG
. Le Paris Saint-Germain a été battu par le Bayern Munich (0-1) ce dimanche, en finale de Ligue des champions. Une victoire qui assure aux Bavarois un 6 ème trophée en C1 là où les parisiens rêvaient d’un premier sacre européen. Et, c’est un ancien joueur de Paris, Kingsley Coman qui a marqué le but de la victoire pour les Allemands. À souligner l’énorme performance du gardien Allemand, Manuel Neuer, un des grands artisans de ce succès.
. Les champions de France ont eu de belles occasions, mais auront font montre de maladresses devant le but adverse. À signaler que l’international sénégalais Idrissa Gana Guèye n’a pas pris part à la rencontre. Revenu d’une légère blessure, il a assisté à la déroute des siens depuis le banc des remplaçants, rapporte Dakaractu.
🇸🇳 Que la paix et la miséricorde de Dieu soient avec Vous.
INCHALLAH
Plus d'histoires
SenCaféActu du vendredi 19 Mars 2021
SenCaféActu de ce lundi 15 Mars 2021
SenCaféActu du vendredi 15 Janvier 2021