novembre 24, 2024

IRATV – ISSN 2730-437X

Saourou Séne conseiller spécial auprès du Président de la République est l’homme de l’année de IRA TV

Saourou SENE a fait 2 mandats à la tête du Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen et Secondaire du Sénégal (SAEMSS) après avoir occupé les postes de Secrétaire National aux revendications et aux négociations collectives au congrès de 2010 puis Secrétaire Général Adjoint en 2013.
Élu Secrétaire Général National au congrès de 2016 il affiche d’emblée l’ambition d’améliorer voire changer la situation salariale des enseignants du Sénégal. Il obtiendra en 2018 l’amélioration de l’indemnité de logement qui passe de 60 à 100 milles francs et en 2022 le système de rémunération sera véritablement amélioré en faveur des enseignants même si la mesure sera par la suite élargie à tous les agents de l’Etat.
Sur un tout autre plan non moins important pour le système éducatif sénégalais en faveur des enseignants c’est la gestion de leur carrière.
Le processus de la dématérialisation des procédures dans les différents Ministères a permis de noter des avancées significatives dans le secteur.
A titre d’exemples:
_ Au Ministère de l’éducation Nationale avec les plates formes comme MIRADOR et le SIMEN la gestion des dossiers, qui était jadis tortueuse avec des pertes énormes dans le circuit,devient caduque.Le Ministère de l’éducation est en avant avec une gestion informatisée des dossiers des enseignants.
_ Au Ministère de la Fonction publique et du renouveau du service public on note l’existence de GIRAFE 1 et 2 pour plus de fluidité.
-Au niveau des finances nous avons les plate-formes comme e-solde et SAFY qui rendent d’énormes services aux enseignants.
Le dialogue des différentes plate-forme s ont permis aujourd’hui d’amoindir sensiblement la situation des lenteurs administratives notées jadis dans le secteur.
Après ces acquis ,au congrès de 2022 tenu en septembre, il passe le témoins à son Adjoint et non moins membre de lequipe fondatrice du SAEMSS Elhadj Malick Youm qu’il qualifie de mémoire vivante du SAEMSS.
en Octobre de la même année il est nommé Conseiller Spécial à la Présidence de la République poste qu’il occupe dit- il avec Honneur et responsabilité.

Rédaction iratv.net

Please follow and like us:
error

Vous aimez cet article ? Veuillez passer le mot :)

Follow by Email
LinkedIn
Share
WhatsApp