1 – Les confidences inquiétantes du Professeur Seydi : « si le chiffre de 100 cas atteints au Sénégal ne vous fait pas peur, vous n’avez pas compris le risque qui nous guette. Les cas commencent à être trop nombreux et si ça continue, nous ne pourrons pas gérer la situation. Pour éviter l’hécatombe, restez chez vous, on va vers beaucoup de décès si la situation devient incontrôlable comme dans les autres pays. Nous n’avons pas les moyens de contenir une vague de malades, donc je demande aux sénégalais de respecter les mesures de prévention. Si on ne prend pas des mesures radicales, le Sénégal peut se retrouver avec 10 mille cas, je suis prêt à demander le confinement général s’il le faut. Ceux qui ne s’inquiètent pas ne sont pas des gens consciencieux», a confié le directeur du service des maladies infectieuses de Fann.
2 – Une sénégalaise du nom d’Aita Ndoye est décédée en Espagne : L’information a été donnée par Mme Marieme Sy ambassadrice du Sénégal en Espagne, a ému toute la communauté sénégalaise en Espagne. Elle est la première victime du coronavirus parmi les ressortissants sénégalais vivant en Espagne. L’ambassadrice s’entretenait hier avec notre consœur Oumou Kalsoum Sall de la RTS.
3 – Macky Sall met 300 bus à la disposition des travailleurs : Sollicité par les syndicalistes qu’il a reçus hier au Palais, le Président a décidé de mettre 300 bus de Dakar Dem Dikk pour le transport des travailleurs qui ont d’énormes problèmes de transport depuis le début de l’état d’urgence. Il répond ainsi aux sollicitations des syndicalistes conduits par Mody Guiro de la CNTS.
4 – Conséquence de l’état d’urgence : Le King Fadh Palace met 176 employés au chômage : Dans la note de servie au personnel, il est indiqué que « en vertu de l’article L65 de la loi N° 97-17 du 1ér Décembre 1997 portant code du travail relatif au licenciement pour motif économique, la direction a mis en chômage technique les 176 employés. Ceci du 30 mars au 30 avril 2020, durant cette période les concernés percevront l’intégralité de leur salaire du mois de mars 2020, et au titre d’une indemnité de chômage technique 50% de leur salaire brut du mois d’avril 2020 ».
5 – Panique générale à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Ziguinchor : Un narcotrafiquant, de nationalité italienne, arrêté hier, et un autre prisonnier sénégalais montrant des signes suspects de la Covid-19 ont été signalés. Ces cas suspects ont été mis en quarantaine, hier après-midi, au niveau du Centre d’isolement de l’hôpital régional. Ils ont été vite extirpés des lieux. Les services médicaux de la région ont procédé aux prélèvements et ont envoyé à l’Institut Pasteur. Les résultats de leurs tests sont attendus dans les prochaines heures, informe e-media.
6 – S.O.S pour les agents de santé : 80% des travailleurs de la santé n’ont pas de véhicules personnels et ils se déplacent par les transports publics. La révélation est de Cheikh Seck qui lance un appel aux autorités pour faciliter le transport des agents de santé qui descendent souvent après 20h et qui n’arrivent pas à trouver des bus ou des tata pour rentrer. Cheikh Seck a confié son inquiétude à Macoumba Bèye hier sur la RFM.
7 – Audience avec Macky Sall au Palais : Y’en a marre demande que le gouvernement paye les factures d’eau et d’électricité pour les populations pendant trois mois : Selon Aliou Sané, « Y’en a marre a proposé des choses concrètes comme par exemple sur les trois mois qui arrivent que le gouvernement du Sénégal puisse prendre en charge les factures d’eau et d’électricité des Sénégalais pour soulager les familles. Mais aussi, nous avons exhorté le président à faire en sorte que les 69 milliards qui ont été dégagés pour des vivres, puissent arriver aux Sénégalais qui en ont besoin. Nous lui avons dit que c’est ce qui allait cimenter cet élan qu’il y a actuellement »
8 – Contribution des lions du foot au Fonds Covid-19 : Kalidou Koulibaly, Cheikhou Kouyaté annoncent l’envoi de 91 millions au Sénégal. Selon le défenseur international qui joue à Naples, la somme est la contribution de tous les joueurs de la sélection nationale. Même les joueurs comme Sadio Mané et Keita Baldé qui avaient déjà contribué, ont remis la main à la poche pour soutenir ce geste collectif des lions, en a croire Cheikhou Kouyaté. L’argent a été envoyé par virement hier vendredi.
Plus d'histoires
Les syndicalistes de la Santé : réclament des mesures pour le respect et la dignité des médecins
L’artiste peintre licier, Baye Mouké Traoré :appelle« à la paix et à la cohésion sociale » lors du vernissage
Diourbel bénéficie du retrait des malades mentaux de la rue avec le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack.