Dans une ambiance empreinte de solidarité et de sensibilisation, le Syndicat des Domestiques et Gens de Maison (DGM), affilié à la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS), a célébré dimanche 21 juin la journée dédiée aux travailleurs domestiques à Dakar. L’évènement, organisé sous le thème « Travailleuses domestiques : les invisibles », visait à mettre en lumière un secteur essentiel, longtemps relégué au second plan.
La cérémonie, présidée par Aïssatou Touré Sow, présidente du Comité national des femmes de la CNTS, en présence de Ndeye Fatou Ndiaye, présidente du DGM, a réuni des membres et militantes du syndicat ainsi que des représentantes d’organismes sociaux comme la Caisse de Sécurité Sociale (CSS), l’Institut de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) et l’Agence Sénégalaise de la Couverture Sanitaire Universelle.
L’enjeu majeur de cette journée : informer et sensibiliser ces travailleuses sur leurs droits, mais aussi sur les mécanismes de protection sociale et d’assurance auxquels elles peuvent désormais prétendre. « Cette journée a été l’occasion d’éclairer les femmes sur les avantages de l’inscription à la couverture maladie universelle, à la sécurité sociale et à l’assurance retraite », a expliqué Mme Touré Sow. Elle a par ailleurs souligné le rôle fondamental joué par les travailleuses domestiques dans le tissu social et économique sénégalais : « Elles ne sont pas seulement ‘invisibles’, ce sont aussi les gardiennes silencieuses de nos foyers, soutenant à la fois l’éducation de nos enfants et le développement du pays. »
L’accent a été mis sur la nécessité d’inciter les employeurs à formaliser les relations professionnelles avec leurs employés domestiques, à travers la signature de contrats leur ouvrant l’accès aux droits sociaux.
Un appel relayé par les partenaires sociaux, dans un contexte où, selon une étude de l’Organisation internationale du Travail (OIT) de 2022, l’Afrique compte près de 9,6 millions de travailleurs domestiques, dont 68,4% sont des femmes. Au Sénégal, cette proportion grimpe à 89%, illustrant l’importance de la reconnaissance et de la protection de cette catégorie professionnelle.
Alors que la journée internationale des travailleurs domestiques, célébrée chaque 16 juin en référence à l’adoption de la Convention n°189 de l’OIT en 2011, a renforcé la mobilisation, la DGM entend poursuivre la dynamique, en œuvrant notamment à la souscription massive de ses membres à l’assurance maladie et à la sécurisation de leurs acquis sociaux. Objectif affiché : sortir définitivement les travailleuses domestiques de l’ombre.
Moctar Sissoko

Plus d'histoires
RUPTURE DU 22 MAI : ENJEUX POLITIQUES, RECOMPOSITION RÉPUBLICAINE ET NÉCESSITÉ D’UNE NOUVELLE DYNAMIQUE AUTOUR DU PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE
Prestige et Passion au Centre Équestre International de Diamniadio : Retour sur les Podiums du Week-end
ANSD : Lancement officiel du RGE-2 et célébration des 20 ans de l’institution